Aller au contenu principal

Politique de promotion : l’enveloppe prévue pour le bio en 2021 critiquée

La Commission européenne envisage de consacrer quelque 30 % des fonds de la politique de promotion des produits agricoles en 2021 au secteur biologique. Une part qu’une dizaine d’organisations agricoles européennes jugent bien trop importante alors que le bio ne représente que 8 % du marché.

La Commission européenne envisage de consacrer quelque 30 % des fonds de la politique de promotion des produits agricoles en 2021 au secteur biologique. Une part qu’une dizaine d’organisations agricoles européennes jugent bien trop importante alors que le bio ne représente que 8 % du marché.
La Commission européenne envisage de consacrer quelque 30 % des fonds de la politique de promotion des produits agricoles en 2021 au secteur biologique. Une part qu’une dizaine d’organisations agricoles européennes jugent bien trop importante alors que le bio ne représente que 8 % du marché.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Dix associations professionnelles du secteur agroalimentaire de l’UE dénoncent, dans une lettre ouverte du 15 décembre, la baisse globale du budget consacré à la promotion des produits agricoles en 2021 et surtout la hausse de la part consacrée dans ce même budget à l’agriculture biologique.
« Concentrer 30 % de l’ensemble du budget » de la politique de promotion pour encourager la consommation d’aliments biologiques alors que cette production représente seulement 8 % du total des aliments consommés dans l’UE s’avère à la fois « inefficace sur le plan économique et environnemental » et « préjudiciable » pour le secteur biologique lui-même, écrivent le Copa-Cogeca (coopératives et agriculteurs), le Celcaa, (agroalimentaire), l’Effab (éleveurs), l’Union Fleurs, l’Areflh (fruits, Légumes et plantes ornementales), l’Avec (volaille), le Clitravi (industrie de la viande), l’Eda (lait) et Europatat (pomme de terre).
La Commission européenne a fixé dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la table » un objectif de 25 % de surfaces en agriculture biologique d’ici 2030. Et un axe important de son futur plan d’action en faveur de l’agriculture bio attendu pour début 2021 sera de stimuler la demande de produits biologiques. Bruxelles a donc pris des mesures dans ce sens dans son dernier projet de décision concernant le financement pour 2021 des actions d’information et de promotion en faveur des produits agricoles sur le marché intérieur et dans les pays tiers.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière