Aller au contenu principal

Politique de promotion : l’enveloppe prévue pour le bio en 2021 critiquée

La Commission européenne envisage de consacrer quelque 30 % des fonds de la politique de promotion des produits agricoles en 2021 au secteur biologique. Une part qu’une dizaine d’organisations agricoles européennes jugent bien trop importante alors que le bio ne représente que 8 % du marché.

La Commission européenne envisage de consacrer quelque 30 % des fonds de la politique de promotion des produits agricoles en 2021 au secteur biologique. Une part qu’une dizaine d’organisations agricoles européennes jugent bien trop importante alors que le bio ne représente que 8 % du marché.
La Commission européenne envisage de consacrer quelque 30 % des fonds de la politique de promotion des produits agricoles en 2021 au secteur biologique. Une part qu’une dizaine d’organisations agricoles européennes jugent bien trop importante alors que le bio ne représente que 8 % du marché.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Dix associations professionnelles du secteur agroalimentaire de l’UE dénoncent, dans une lettre ouverte du 15 décembre, la baisse globale du budget consacré à la promotion des produits agricoles en 2021 et surtout la hausse de la part consacrée dans ce même budget à l’agriculture biologique.
« Concentrer 30 % de l’ensemble du budget » de la politique de promotion pour encourager la consommation d’aliments biologiques alors que cette production représente seulement 8 % du total des aliments consommés dans l’UE s’avère à la fois « inefficace sur le plan économique et environnemental » et « préjudiciable » pour le secteur biologique lui-même, écrivent le Copa-Cogeca (coopératives et agriculteurs), le Celcaa, (agroalimentaire), l’Effab (éleveurs), l’Union Fleurs, l’Areflh (fruits, Légumes et plantes ornementales), l’Avec (volaille), le Clitravi (industrie de la viande), l’Eda (lait) et Europatat (pomme de terre).
La Commission européenne a fixé dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la table » un objectif de 25 % de surfaces en agriculture biologique d’ici 2030. Et un axe important de son futur plan d’action en faveur de l’agriculture bio attendu pour début 2021 sera de stimuler la demande de produits biologiques. Bruxelles a donc pris des mesures dans ce sens dans son dernier projet de décision concernant le financement pour 2021 des actions d’information et de promotion en faveur des produits agricoles sur le marché intérieur et dans les pays tiers.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière