Aller au contenu principal

JAC 23
Pôle juridique : au service des agriculteurs

La Chambre d’agriculture, la FDSEA, et l'AGC CER ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens. De cette volonté est née l'association Juri agri conseil de la Creuse.

L'association, régie par la loi de 1901, se propose de fédérer et de créer des synergies dans l'offre de prestations juridiques en direction des ressortissants et des adhérents des organisations professionnelles agricoles creusoises dans l'objectif d'optimiser la complémentarité et la pertinence des services proposés actuellement. Ainsi, de nouvelles compétences seront développées en terme de droit environnemental, de droit de la famille, de droit commercial, de droit du travail et de droit fiscal, en complément des compétences déjà reconnues dans les domaines du droit rural et du droit des sociétés.

 

Juri agri conseil 23 (JAC 23) s'inscrit ainsi pleinement dans une volonté affichée des trois organisations fondatrices d'une offre plus complète de services juridiques. L'association JAC 23, domiciliée à la Chambre d'agriculture de la Creuse, est présidée par le syndicat FDSEA 23 et gérée par l'AGC CER Creuse.

 

Les juristes sont Pascal Bichon-Morel, Sandrine Couderchon, Emilie Malleret, Adeline Lafond, assistés de Joëlle Jean. Au travers de la création de JAC 23, et dans le contexte économique tendu, voire difficile, que traverse l'agriculture, la Chambre d'agriculture, la FDSEA et l'AGC CER Creuse réaffirment la nécessité de travailler ensemble dans une démarche partenariale de mutualisation des compétences. Le but est d’offrir un service de qualité au meilleur coût et le plus complet possible. A compter du jeudi 15 juillet prochain, vous pouvez contacter JAC 23 au 05 55 61 50 45. Toute l'équipe de juristes ainsi constituée est à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet sociétaire et plus largement répondre à l'ensemble de vos questions. JAC 23 est désormais le guichet unique juridique à la disposition des agriculteurs creusois.

De gauche à droite : Philippe Monteil, président de la FDSEA 23, Michelle Suchaud, présidente de l'AGC 23 et Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d'agriculture.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière