Aller au contenu principal

PAC
PMTVA : la prime est découplée à hauteur de 25 %

Campagne 2010 et précisions sur la campagne 2009.

Le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche vient de publier au Bulletin officiel la circulaire concernant la PMTVA au titre de la campagne 2010.

Depuis la campagne 2009, l'éleveur n'a plus à déclarer l'effectif de vaches et génisses pour lequel il souhaite percevoir la PMTVA. Cet effectif sera automatiquement calculé à la fin de la période de détention.

Les critères d'éligibilité à la PMTVA sont toujours vérifiés de façon automatique sur toute la période de détention obligatoire qui dure 6 mois à compter du lendemain du dépôt de la demande par l'éleveur.

Pour la campagne 2010, quelques modifications ont été apportées à la circulaire, il convient de retenir que :
- dans le cadre du bilan de santé de la PAC, la prime est découplée à hauteur de 25 %. Le montant unitaire avant modulation de la PMTVA est de 150 euros (la part nationale étant maintenue au même niveau) ;
- la PMTVA est soumise à la modulation obligatoire de 8 % ;
- la période de dépôt est augmentée de 2 jours sur le continent (du 1er mars au 17 mai 2010) et diminuée d'un jour en Corse (du 15 octobre au 15 novembre 2010) ; - la période de dépôt tardif est retardée de deux jours sur le continent (du 18 mai au 11 juin 2010) et avancée d'un jour en Corse (du 16 novembre au 10 décembre 2010).

Pour ce qui est de la campagne 2009, le ministre a indiqué lors du congrès de la Fédération nationale bovine que le solde de la part nationale devrait être payé dès la mi-février, celui de la part communautaire étant payé après calcul du stabilisateur courant mai - juin 2010.

Le ministre s'est également engagé à corriger les problèmes de paiement de la prime rencontrés sur le terrain. Les évolutions du dossier vous seront communiquées dès qu'elles seront connues.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière