Aller au contenu principal

Plus que quelques mois pour planter des haies subventionnées

Les agriculteurs lozériens ont jusqu'au 30 juin pour profiter des subventions du plan de relance pour financer un projet de plantation de haies. L'association Copage qui aide à monter de tels projets rappelle leurs nombreux intérêts agro-écologiques.

Les agriculteurs lozériens ont jusqu'au 30 juin pour profiter des subventions du plan de relance pour financer un projet de plantation de haies. L'association Copage qui aide à monter de tels projets rappelle leurs nombreux intérêts agro-écologiques.
Les agriculteurs lozériens ont jusqu'au 30 juin pour profiter des subventions du plan de relance pour financer un projet de plantation de haies. L'association Copage qui aide à monter de tels projets rappelle leurs nombreux intérêts agro-écologiques.
© Emilie Durand/archives

« Nous allons planter cent mètres de haie sur trois rangées. Le but, c'est d'avoir des abris pour les bêtes, mais aussi de faire revenir la faune sauvage. L'intérêt est autant agricole qu'écologique ». Comme Bertrand Saltel, de plus en plus d'agriculteurs font le choix de planter ou replanter des haies. « J'en avais déjà installé en 2004 puis en 2017, de ma propre initiative. Là, les 450 arbres - essentiellement des feuillus - qu'on va rajouter vont achever l'encadrement de la parcelle », explique l'éleveur en bovins viande, dont l'exploitation est située à Nasbinals.

Plan de relance
Si le moment est aussi propice, c'est grâce au plan de relance national mis en place à la suite de la pandémie de Covid-19, dont une mesure en particulier favorise les agriculteurs qui souhaiteraient planter des haies. Si l'ensemble des agriculteurs lozériens sont éligibles à ces aides pour encore quelques mois, un projet particulier, lancé l'année dernière, concerne le territoire du Parc naturel régional de l'Aubrac.

En pratique

Pour en savoir plus, contacter Anne Colin à anne.colin@lozere.chambagri.fr ou au 06 49 05 18 39, ou Baptiste Villemagne à baptiste.villemagne@lozere.chambagri.fr.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière