Aller au contenu principal

Plus ouverte, l’Upra salers devient le “Groupe salers évolution”

Après son assemblée générale annuelle, l’Upra salers a tenu une assemblée extraordinaire pour présenter à ses adhérents son nouveau nom et ses nouveaux statuts.

La semaine dernière, les membres de l’Upra ont voté la transformation de la structure en organisme de sélection.
La semaine dernière, les membres de l’Upra ont voté la transformation de la structure en organisme de sélection.
© R. S.-A.
“Que les nouveaux statuts de notre organisme de sélection donnent sa vraie dimension à notre race”. Le voeu formulé par le président Michel Tafanel fait suite à la transformation de l’Upra salers en “Groupe salers évolution”. Comme le stipule la loi d’orientation agricole de 2005, les Unités de promotion (Upra) deviennent organismes de sélection (OS), regroupant davantage de structures adhérentes. Plus ouverte donc, la structure raciale entend bien fédérer “tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la race salers”, selon les termes de Bruno Dufayet, premier vice-président. Le changement le plus notable concerne le fonctionnement proprement dit, même si l’Upra avait quelque peu anticipé sur ces douze derniers mois en proposant à ses membres de travailler en commission, suivant divers collèges.

Un pôle regroupant les associations et syndicats

Désormais, il faudra parler de  quatre “pôles”, équilibrés en termes de voix (un membre vaut une voix). Le premier concerne les associations et syndicats d’éleveurs ; il intéresse potentiellement 6 000 agriculteurs, n’étant plus réservés aux 15 % d’éleveurs adhérant au Herd-book salers (HBS). La vingtaine d’associations ou de syndicats recensés en France pourront intégrer ce pôle. Il devrait donc être plus représentatif que l’ancienne formule, a convenu le directeur, Bruno Faure. Selon les statuts, c’est forcément de ce pôle que sera issu le président du Groupe salers évolution, qui devra en outre adhérer au HBS. 

Jusqu'à 65 parts

Le deuxième pôle sera celui des entreprises de sélection et des outils techniques. Avec notamment l’UALC pour la partie  insémination animale, la station (donc le HBS) pour la monte naturelle, et, au niveau des outils techniques, le Contrôle de performance, le Contrôle laitier pour le rameau lait, etc. Les organismes de diffusion et utilisateurs siègeront dans le troisième pôle, celui des exportateurs, des vendeurs de reproducteurs, des coopératives et des négociants. Enfin le quatrième pôle, baptisé “filières et territoire”,  regroupera les abatteurs, les gestionnaires de labels et signes de qualité, l’APCA, mais aussi les collectivités locales qui profitent de l’image valorisante de la race ; même les associations de consommateurs seront sollicitées. La nouvelle structure espère distribuer jusqu’à 65 parts qui seront échangées entre 1 400 et 1 500 euros, selon les estimations du trésorier, Jean-Pierre Chateau. Ces évolutions ont été votées par les “adhérents historiques”, lors d’une assemblée générale extraordinaire, vendredi dernier.  

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière