Aller au contenu principal

Apiculture
Plus d’une centaine de colonies d’abeilles mortes en Lozère cet hiver

Une enquête est en cours pour déterminer la cause de la forte mortalité hivernale des abeilles en Lozère. Un produit phytosanitaire pourrait être responsable, comme c’est le cas dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Ariège. Les apiculteurs lozériens sont appelés à prendre contact avec Vincent Métral pour qu’il procède à des prélèvements.

© Lise Monteillet

Le constat est sans appel, plus d’une centaine de colonies d’abeilles sont mortes cet hiver en Lozère. Pour le moment au moins une dizaine d’apiculteurs sont concernés avec des mortalités enregistrées oscillant entre 30 et 94  en fonction des ruchers touchés alors que la mortalité hivernale se situe normalement entre 10 et 15 . Cet épisode n’est pas sans rappeler ce qui se passe dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Ariège où ce sont un peu plus de 5 000 colonies qui ont trépassé durant l’hiver.

Les symptômes observés en Lozère sont identiques à ceux observés dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Ariège. Des experts apicoles ont conclu que les énormes pertes d’abeilles enregistrées dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Ariège étaient dues à un produit phytosanitaire. Des analyses sont en cours afin d’identifier avec précision le produit phytosanitaire en cause.

Afin de mesurer l’impact et d’analyser le phénomène en Lozère, les apiculteurs lozériens adhérents ou non au GDSA (groupement de défense sanitaire apicole de Lozère) ayant constaté une forte mortalité hivernale sur leur rucher (plus de 20  des colonies) sont priés d’entrer en contact avec Vincent Métral (06 07 38 80 72) coordinateur de cette action pour la Lozère et secrétaire du GDSA. D’autre part, il leur est demandé de ne pas nettoyer les ruches et d’en fermer les entrées afin d’éviter tout risque de pillages. Une enquête est en cours en Lozère et des prélèvements seront effectués sur les ruches touchées.

À lire dans le Réveil Lozère n°1254 du 10 avril 2014, en page 8.

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière