Aller au contenu principal

Apiculture
Plus d’une centaine de colonies d’abeilles mortes en Lozère cet hiver

Une enquête est en cours pour déterminer la cause de la forte mortalité hivernale des abeilles en Lozère. Un produit phytosanitaire pourrait être responsable, comme c’est le cas dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Ariège. Les apiculteurs lozériens sont appelés à prendre contact avec Vincent Métral pour qu’il procède à des prélèvements.

© Lise Monteillet

Le constat est sans appel, plus d’une centaine de colonies d’abeilles sont mortes cet hiver en Lozère. Pour le moment au moins une dizaine d’apiculteurs sont concernés avec des mortalités enregistrées oscillant entre 30 et 94  en fonction des ruchers touchés alors que la mortalité hivernale se situe normalement entre 10 et 15 . Cet épisode n’est pas sans rappeler ce qui se passe dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Ariège où ce sont un peu plus de 5 000 colonies qui ont trépassé durant l’hiver.

Les symptômes observés en Lozère sont identiques à ceux observés dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Ariège. Des experts apicoles ont conclu que les énormes pertes d’abeilles enregistrées dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Ariège étaient dues à un produit phytosanitaire. Des analyses sont en cours afin d’identifier avec précision le produit phytosanitaire en cause.

Afin de mesurer l’impact et d’analyser le phénomène en Lozère, les apiculteurs lozériens adhérents ou non au GDSA (groupement de défense sanitaire apicole de Lozère) ayant constaté une forte mortalité hivernale sur leur rucher (plus de 20  des colonies) sont priés d’entrer en contact avec Vincent Métral (06 07 38 80 72) coordinateur de cette action pour la Lozère et secrétaire du GDSA. D’autre part, il leur est demandé de ne pas nettoyer les ruches et d’en fermer les entrées afin d’éviter tout risque de pillages. Une enquête est en cours en Lozère et des prélèvements seront effectués sur les ruches touchées.

À lire dans le Réveil Lozère n°1254 du 10 avril 2014, en page 8.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière