Aller au contenu principal

Plus de 8 000 sinistres agricoles enregistrés par Groupama

Groupama dénombre plus de 8 000 sinistres agricoles à la suite des tempêtes Ciaran et Domingos, indique l'assureur dans un communiqué le 27 novembre. Sur la zone Loire-Bretagne, 10 % de l'ensemble des déclarations reçues concernent les agriculteurs, soit environ 5 000 déclarations. « Mais le secteur représente également 50 % des dommages, soit un coût d'environ 150 millions d'euros », souligne Groupama. Le Finistère concentre la majorité de la charge. Le secteur agricole en Centre-Manche représente plus de 2 250 dossiers ouverts depuis le passage des tempêtes, soit un coût d'environ 11 millions d'euros. La Manche est de loin le département le plus touché. Depuis le passage de la tempête Domingos, les dommages sur la zone Centre-Atlantique sont estimés entre 2 et 3 millions d'euros pour l'agriculture, avec plus de 600 dossiers ouverts, surtout en Charente-Maritime, Gironde et Vendée. Près de 500 déclarations ont été enregistrées dans le Nord-Est, pour un coût estimé à plus de 3 millions d'euros. Les deux départements les plus touchés sont le Pas-de-Calais et le Nord. Dans cette région, les estimations demeurent toujours très difficiles, « certaines zones très localisées restant inondées, donc inaccessibles aux experts », précise Groupama.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière