Aller au contenu principal

Dossier
Plus de 5.000 installations en 2010

En lançant du 14 au 18 février une semaine dédiée à l’installation en agriculture et à la transmission, les Jeunes agriculteurs ont voulu sensibiliser tous les acteurs à l’enjeu du renouvellement des générations. En Auvergne, 350 jeunes s’installent chaque année.

Le jeune qui s'installe bénéficie des conseils des techniciens qui l'accompagnent dans la conduite de son projet.
Le jeune qui s'installe bénéficie des conseils des techniciens qui l'accompagnent dans la conduite de son projet.
© Chambre d'agriculture

4 millions d’agriculteurs en Europe vont partir en retraite d’ici 2020. Il y a actuellement 6 % des jeunes agriculteurs européens qui ont moins de 35 ans.

En France, le nombre d’installations aidées pour l’année 2010 se chiffre à 5 062 contre 5 156 en 2009 et surtout 5 999 en 2008. Le nombre d’installations aidées en 2010 subit le contrecoup de 2009, l’année « horribilis » qu’ont subie les agriculteurs. « La mauvaise conjoncture de l’année 2009 - notamment dans le secteur laitier qui installe beaucoup - explique en grande partie ce mauvais chiffre de 5 062 installations aidées », explique Jean-Michel Schaeffer, le président des Jeunes agriculteurs (JA).

En 2009, 42,6 % des installations aidées se sont réalisées sur des exploitations de type bovins lait et viande.

Dans ce contexte, le futur rapport d’orientation du syndicat jeune, dont le titre provisoire est « Quels projets d’installations en agriculture et quels besoins des jeunes pour réussir leurs projets?», prend tout son sens. « Le travail à mener est important sur les aspects juridiques et fiscaux de l’installation » explique le président. « Les jeunes doivent souvent faire face à des investissements importants lors de leur projet d’installation » ajoute-t-il. Ce rapport sera discuté et amendé lors du congrès du syndicat qui a lieu du 7 au 9 juin à Rodez dans l’Aveyron.

 

Lever les freins

En Auvergne, le nombre d’installations est resté stable en 2009 par rapport à 2008 autour de 350. Jusqu’en 2000, ce chiffre avoisinait plutôt les 450 installations annuelles. La conjoncture de plus en plus difficile et des investissements de plus en plus lourds à réaliser peuvent expliquer cette tendance.

« Seule une répartition plus équitable de la valeur ajoutée des produits agricoles permettra aux agriculteurs et notamment aux jeunes de conforter leur activité » estime Nicolas Bardy, président des JA Auvergne.

En levant certains freins, l’installation de jeunes peut être facilitée. L’étude réalisée cette année par les Jeunes agricultures d’Auvergne a ainsi révélé que les six freins majeurs étaient liés aux problèmes de trésorerie, à l’accès au foncier, à l’administration, au financement des investissements et installations, au manque d’accompagnement et aux ban-ques.

Le réseau JA et ses partenaires s’emploient quotidiennement à lever ces freins pour assurer des installations viables et vivables.


Retrouvez un dossier complet de 4 pages, dans l'Auvergne Agricole n° 2379 du 17 février

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière