Aller au contenu principal

Dossier
Plus de 5.000 installations en 2010

En lançant du 14 au 18 février une semaine dédiée à l’installation en agriculture et à la transmission, les Jeunes agriculteurs ont voulu sensibiliser tous les acteurs à l’enjeu du renouvellement des générations. En Auvergne, 350 jeunes s’installent chaque année.

Le jeune qui s'installe bénéficie des conseils des techniciens qui l'accompagnent dans la conduite de son projet.
Le jeune qui s'installe bénéficie des conseils des techniciens qui l'accompagnent dans la conduite de son projet.
© Chambre d'agriculture

4 millions d’agriculteurs en Europe vont partir en retraite d’ici 2020. Il y a actuellement 6 % des jeunes agriculteurs européens qui ont moins de 35 ans.

En France, le nombre d’installations aidées pour l’année 2010 se chiffre à 5 062 contre 5 156 en 2009 et surtout 5 999 en 2008. Le nombre d’installations aidées en 2010 subit le contrecoup de 2009, l’année « horribilis » qu’ont subie les agriculteurs. « La mauvaise conjoncture de l’année 2009 - notamment dans le secteur laitier qui installe beaucoup - explique en grande partie ce mauvais chiffre de 5 062 installations aidées », explique Jean-Michel Schaeffer, le président des Jeunes agriculteurs (JA).

En 2009, 42,6 % des installations aidées se sont réalisées sur des exploitations de type bovins lait et viande.

Dans ce contexte, le futur rapport d’orientation du syndicat jeune, dont le titre provisoire est « Quels projets d’installations en agriculture et quels besoins des jeunes pour réussir leurs projets?», prend tout son sens. « Le travail à mener est important sur les aspects juridiques et fiscaux de l’installation » explique le président. « Les jeunes doivent souvent faire face à des investissements importants lors de leur projet d’installation » ajoute-t-il. Ce rapport sera discuté et amendé lors du congrès du syndicat qui a lieu du 7 au 9 juin à Rodez dans l’Aveyron.

 

Lever les freins

En Auvergne, le nombre d’installations est resté stable en 2009 par rapport à 2008 autour de 350. Jusqu’en 2000, ce chiffre avoisinait plutôt les 450 installations annuelles. La conjoncture de plus en plus difficile et des investissements de plus en plus lourds à réaliser peuvent expliquer cette tendance.

« Seule une répartition plus équitable de la valeur ajoutée des produits agricoles permettra aux agriculteurs et notamment aux jeunes de conforter leur activité » estime Nicolas Bardy, président des JA Auvergne.

En levant certains freins, l’installation de jeunes peut être facilitée. L’étude réalisée cette année par les Jeunes agricultures d’Auvergne a ainsi révélé que les six freins majeurs étaient liés aux problèmes de trésorerie, à l’accès au foncier, à l’administration, au financement des investissements et installations, au manque d’accompagnement et aux ban-ques.

Le réseau JA et ses partenaires s’emploient quotidiennement à lever ces freins pour assurer des installations viables et vivables.


Retrouvez un dossier complet de 4 pages, dans l'Auvergne Agricole n° 2379 du 17 février

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière