Aller au contenu principal

Plus de 500 visiteurs dans les fermes du pays de Montsalvy

L´opération "Entrez dans nos campagnes" a connu un franc succès, notamment auprès
d´un public local, heureux d´échanger avec ses voisins agriculteurs.

"Je passe devant tous les jours ; mais je n´avais jamais mis les pieds sur cette exploitation". A Ladinhac, ce voisin du Gaec de l´Hermet a profité de l´opération "Entrez dans nos campagnes" pour visiter l´élevage laitier de François Bonnet et de Suzanne et Michel Raymond. C´était d´ailleurs bien là l´objectif de cette journée portes-ouvertes des fermes en pays de Montsalvy : permettre aux habitants d´un même territoire de mieux se connaître. La FDSEA et les JA, à qui revient l´initiative, auraient également aimé capter la population plus urbaine d´Aurillac... Elle était minoritaire, malgré le succès de ces rencontres.

Record battu à Vieillevie

Pas moins de 500 personnes se sont rendues le 12 juin sur les cinq sites qui présentaient des productions très différentes. C´est sans conteste la ferme de la Vidalie qui, avec ses cabécous et son vin, attira le plus de monde. Belle affluence également pour l´élevage de lapins de Lascombelle à Sansac-Veinazès, où il était difficile de se garer l´après-midi. A Junhac, des visiteurs sont arrivés jusqu´à 19 heures pour voir les cochons de l´élevage de Montourcy. Au Gaec de Riols, les bovins viande ont attiré autant de badauds dans les prés que de gourmands à la dégustation de viande grillée. Enfin, la salle de traite moderne, la stabulation sur caillebotis et le principe d´un Gaec entre tiers ont attiré également un public agricole curieux de découvrir ces quelques innovations. C´est là que le Contrôle laitier a également posé ses panneaux reprenant, à l´attention du grand public, les principaux chiffres de la production laitière mondiale, française et cantalienne. Du lait frais et du cantal étaient également distribués en fin de visite.

Avec l´office de tourisme

Parmi le public local, la présidente de l´office de tourisme du pays de Montsalvy. "Nous avons joué un rôle d´aiguillon après que Christian Guy (FDSEA) nous ait soufflé l´idée", souligne Michèle Couret en rappelant que la structure a mis à disposition son savoir-faire pour créer des affiches et un programme attractifs. "Cette opération correspond bien à notre volonté de nous mettre au service des initiatives locales pour créer une dynamique sur le territoire", poursuit-elle. "D´autant qu´agriculture et tourisme font bon ménage", remarque Claudine, animatrice de l´office de tourisme. Les visites organisées en collaboration avec les Jeunes agriculteurs du canton, les mardis tout au long de l´été, en témoignent.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière