Aller au contenu principal

Plus de 3 000 personnes venues accueillir les brebis au mont Lozère

De nombreux visiteurs ont profité dimanche dernier de l’arrivée des moutons de Prévenchères sur le mont Lozère et de la fête organisée à la station.

Le public, soit près de 3 000 personnes, était au rendez-vous dimanche dernier à la station du mont Lozère, pour accueillir les 2 506 brebis venues de Prévenchères. Profitant de l’occasion, plusieurs dizaines de marcheurs ont également suivi le troupeau du Bleymard jusqu’à l’estive.
« Depuis environ 25 ans, les brebis transhument sur le mont Lozère », confie Florent Maurin, président du groupement pastoral de Finiels. Elles sont issues de quatre élevages : Le Gaec Maurin avec Florent et Rémi Maurin ; le Gaec de la Régordane avec Thibault Chazalette et Thibault Maurin ; le Gaec de la Fare avec François et Arnaud Maurin, père et fils ; le Gaec du Roure avec David et Olivier Maurin et Guillaume Calcat. Ces éleveurs possèdent au total quelque 3 500 brebis et les valorisent pour la plupart sous l’identification géographique protégée Élovel. Les brebis resteront au mont Lozère jusqu’à la fin du mois d’août et seront gardées par deux bergers.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1466, du 28 juin 2018, en page 4.

Fédération nationale de défense du pastoralisme

À l’occasion, de la transhumance des 2 506 brebis au mont Lozère, des représentants agricoles venus des différents massifs montagneux français tels que les Pyrénées, les Alpes, les Vosges et le Massif central se sont réunis pour annoncer la création de la fédération nationale de défense du pastoralisme. En plus, des éleveurs, des scientifiques et des élus avaient fait le déplacement. « La fédération aura pour mission, la défense du pastoralisme et de l’élevage de plein air à travers des actions juridiques, scientifiques, médiatiques et politiques », indique Olivier Maurin, coprésident de l’association.
Les diverses interventions ont à plusieurs reprises mis en relief le rôle négatif indirect des grands prédateurs. « Le loup est protégé selon l’inscription à la convention de Berne alors qu’au lieu de préserver la biodiversité il la détruit. Le broutage est ce qui est le plus efficace pour la biodiversité », confie Michel Revelin, ancien « pro loup » et auteur de l’essai Les Enjeux du pastoralisme face aux loups.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière