Aller au contenu principal

Plus de 26 000 électeurs appelés à voter avant le 31 janvier prochain

26 383 électeurs sont appelés à voter par correspondance d’ici le 31 janvier pour élire 44 des 45 membres qui composeront la Chambre d’agriculture du Cantal.

A la préfecture : la préparation du matériel de vote avant l’expédition.
A la préfecture : la préparation du matériel de vote avant l’expédition.
© L'Union du Cantal
25 585 électeurs individuels et 798 électeurs représentant les groupements sont appelés à voter pour le renouvellement de 44 des 45 membres qui composent la Chambre d’agriculture. Ils ont jusqu’au 31 janvier pour retourner leurs bulletins de vote. Pour la première fois en effet, cette élection se déroule exclusivement par correspondance alors qu’elle s’effectuait jusque-là dans des bureaux de vote installés dans les mairies. Quel que soit le résultat du scrutin, les élections se traduiront par un fort taux de renouvellement des membres de la Chambre d’agriculture : en effet, 27 parmi les 44 membres élus sortants ne se représentent pas.
Il faut obligatoirement voter liste entière
Chaque électeur individuel doit recevoir à son domicile un pli contenant les bulletins de vote avec les professions de foi de chaque liste, une notice explicative, une enveloppe de couleur orange et une enveloppe blanche prête à poster pour le retour. Pour voter, il suffit de glisser le bulletin de son choix dans l’enveloppe orange, puis de la glisser à son tour dans l’enveloppe d’expédition. Au recto de cette enveloppe blanche, l’électeur doit cocher la case correspondant à son collège électoral et, surtout, sous peine de nullité, apposer sa signature au dos dans le cadre prévu à cet effet. Ces enveloppes blanches sont dotées d’un code-barre qui sera utilisé par le bureau de dépouillement pour procéder à un émargement électronique. Un système sûr et éprouvé, qui exclut a priori toute fraude.
Un vote sous contrôle de la préfecture
Les opérations de vote se déroulent de surcroît sous contrôle de la préfecture, explique Gérard Magné, responsable du service juridique de la Chambre d’agriculture. Il insiste par ailleurs sur le fait qu’il faut voter liste entière : si l’électeur raye ou rajoute un nom sur le bulletin de vote, son bulletin sera considéré comme nul. Cette enveloppe doit être renvoyée au bureau des élections, installé en préfecture, le mercredi 31 janvier au plus tard, le cachet de La Poste faisant foi (le 31, il faut donc que le pli soit posté avant la levée du courrier). La préfecture du Cantal proclamera les résultats du scrutin le mardi 6 février. La nouvelle assemblée de la Chambre d’agriculture sera enfin installée par le préfet dans le mois qui suit la proclamation des résultats. C’est ce jour-là qu’elle désignera son président et son nouveau bureau.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière