Plus de 200 actions d’information et de prévention à l’actif de l’ASEPT Limousin en 2025
L’association Santé, Éducation et Prévention sur les Territoires (ASEPT) du Limousin a fait le bilan de l’année 2024 en assemblée générale le 23 juin. Une année riche en actions menées auprès des plus de 55 ans en milieu rural.
L’association Santé, Éducation et Prévention sur les Territoires (ASEPT) du Limousin a fait le bilan de l’année 2024 en assemblée générale le 23 juin. Une année riche en actions menées auprès des plus de 55 ans en milieu rural.

La prévention, l'ADN de l'ASEPT
Depuis 2007, à l’initiative de la MSA Limousin, l’ASEPT met en œuvre des actions de prévention et d’information, principalement auprès des + de 55 ans vivant en milieu rural, qu’ils soient ou non ressortissants agricoles. « Notre association intervient afin de rompre l'isolement et générer du lien social dans le milieu rural, a rappelé Nicole Lefaure, présidente de l'association, dans son rapport moral. Nos actions sont financées par CAP Limousin Poitou et la conférence des financeurs des trois départements ». En 2024, L'activité de l'association a été très soutenue avec plus de 200 actions menées sur la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.
Le bien vieillir en tête des actions menées
Travailler sa mémoire, son équilibre, préserver son sommeil, son bien-être général, se familiariser avec le numérique ou encore avec sa nouvelle vie de retraités, les thèmes des actions menées en 2024 sont nombreux. Et leurs formes aussi : conférences, pièces de théâtre débats, jeux, ateliers de prévention. Qu'elles soient ponctuelles ou récurrentes, ces actions ont touché l'an passé 2 279 participants dans les trois départements et ce sont plus de 2 300 heures d'animation qui ont été dispensées. Nouveauté en 2024, quatre ateliers d'accompagnement d'un public vieillissant et en situation de handicap ont été réalisés. Les ateliers portaient sur l'hygiène bucco-dentaire, les addictions, la nutrition et l'activité physique notamment. L’ASEPT Limousin conduit également des actions auprès des EHPAD de Haute-Vienne et de Corrèze.
Communiquer largement pour toucher tout le monde
Pour faire connaître ses actions, l’ASEPT mise sur une communication large avec l'ambition de toucher ceux que l'association ne connaît pas encore. Outre les courriers et les mails l’ASEPT est très présent sur les réseaux sociaux, sur internet la radio et la télévision et participe à diverses manifestations. Pour l'année en cours, l'association continue de proposer de nouvelles thématiques et forme ses salariés pour développer son savoir-faire. Ainsi, six ateliers sur l'estime de soi sont prévus cette année ainsi qu'une nouvelle thématique autour de la vie affective baptisée « Si on s'aimait ».