Aller au contenu principal

Remplacement
Plus de 20 000 journées d'intervention en 2020

Le Service de Remplacement, Aide Agri 43, l'ADGEA et la CAMDA étaient en assemblée générale le 24 juin à Monlet,au Gaec Pont de la Peyre.

 

Les responsables des 3 structures employeuses de main d’œuvre en Haute-Loire, le Service de Remplacement, Aide Agri 43, l'ADGEA, et de la CAMDA Massif-Central réunis pour l'AG 2021.
Les responsables des quatre structures à la tribune.
© HLP

Le 24 juin, les responsables et les partenaires des 3 structures employeuses de main d’œuvre en Haute-Loire, le Service de Remplacement, Aide Agri 43, l'ADGEA, et la CAMDA Massif-Central (voir dans cette page) avaient rendez-vous sur la ferme de Laurine Rousset, présidente des JA43, sur le Gaec Pont de la Peyre à Monlet, pour dresser le bilan de leurs activités 2020.
La présentation a débuté par l'ADGEA, la structure mère en charge de la gestion administrative du Service de Remplacement, des Groupements d'employeurs agricoles et d'Aide Agri 43 et chargée de la formation des salariés. L'ADGEA présidée par Laurine Rousset oriente les agriculteurs vers la structure adaptée en fonction de leurs besoin en matière de main d’œuvre. "Au total, ce sont 220 salariés qui interviennent dans les exploitations agricoles du département : 71 salariés dans 52 groupements d'employeurs, 40 salariés chez Aide Agri 43 et une centaine au sein du Service de Remplacement" a indiqué le directeur Sylvain Rancon qui souligne la montée en puissance des groupements d'employeurs dans le département depuis 2016.

Former les agriculteurs au management

Ce fut ensuite au tour d'Aide Agri 43 de dresser son bilan d'activités 2020 marqué par une légère baisse d'activités avec un déficit de - 500 journées par rapport à 2019 ; une évolution que le président de la structure Frédéric Pélisse explique par une nette diminution des missions de services (paysagistes et scieries). "Si Aide Agri 43 propose des prestations au monde rural, depuis quelques années, on observe une spécialisation sur la main d’œuvre agricole car aujourd'hui, les agriculteurs ont besoin de main d’œuvre et ce toute l'année". Dans ce contexte, Frédéric Pélisse a souligné l'importance de former les agriculteurs au management : "Les agriculteurs prennent trop souvent de la main d’œuvre par obligation et la gestion des salariés est complexe pour eux. À l'avenir, les agriculteurs vont devoir apprendre à manager un salarié", ce qui facilitera selon lui les recrutements.

Priorité aux adhérents

L'activité 2020 du Service de Remplacement (SR) porte quant à lui les marques de la crise sanitaire de Covid-19. Sylvain Rancon parle d'une "année très particulière avec des creux d'activité durant les confinements". Le nombre d'adhérents continue de décroître lentement,  tout comme le nombre de contrats d'assurance Groupama - SR (1834 adhérents dont 1634 contrats groupes en 2020). Ce constat interroge évidemment les responsables de la structure qui insistent sur l’importance de l’adhésion (pour un montant de 52 €) au 31 mars de l'année en cours. "Ce qui est dramatique pour un agriculteur, c'est qu'il ne prenne pas sa cotisation de 52 euros ! Car sans cotisation, on ne peut pas intervenir..." souligne Sandrine Cottier trésorière des structures.
En termes de journées de remplacement, avec 13765 journées en 2020, le Service de Remplacement a perdu 300 journées. Quant aux motifs de remplacement, le directeur parle d'une année à bébés puisque le congés maternité-paternité représente 19,80% de l'activité presque à égalité avec le motif congés (18,80%) ; le principal motif de remplacement étant celui de la santé pour 45,80%. Enfin le motif "répit" a permis de répondre à une demande en main d’œuvre suite à une absence liée au covid ou de la garde d'enfants pendant le confinement. Sandrine Cottier en a profité pour remercier la MSA Auvergne pour l'aide apportée sur ce motif. Sylvain Rancon a communiqué les choix qui ont été fait par l'entreprise durant la période de crise sanitaire,  : "les salariés étaient en chômage partiel, afin de garder une équipe au complet et ainsi de pouvoir répondre à la demande dès le redémarrage des activités".
En activité cumulée, Aide Agri 43 et le Service de Remplacement représentent plus de 20 000 journées par an. Ce qui fait dire à Frédéric Pélisse que la Haute-Loire arrive juste derrière 2 ou 3 départements bretons en terme de nombre de journées d'intervention par an.

Garder du lien avec les salariés

Après une année passée à la présidence du Service de Remplacement, Thierry Dufaud s'est dit "fier de se trouver à la tête de cette structure qui rend de nombreux services aux agriculteurs pour de nombreux motifs". Il a par ailleurs souhaité que le travail des salariés soit mis en avant car "sans eux on est rien. Les agriculteurs, dont les exploitations ont grossi, ont besoin de main d’œuvre. Et nous agriculteurs, nous devons veiller à garder un lien humain avec nos salariés".

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière