Aller au contenu principal

PLF 2019 : fonds public-privé enterré, provision pour aléas réduite

Le budget pour l’agriculture a été adopté, en première lecture, par les députés. La dotation pour aléas est réduite de 100 millions d’euros et le fonds public-privé proposé par le député LREM Jean-Baptiste Moreau n’y est pas inscrit.

L’Assemblée a adopté, en première lecture, le 2 novembre un projet de budget 2019 pour l’Agriculture de 4,7 miliards d’euros, dans lequel la dotation pour aléas est réduite et le fonds « initiative pour la transition agro-écologique » porté par Jean-Baptiste Moreau ne figure finalement pas.
En effet, le député de la Creuse, qui avait fait adopter cette mesure lors de l’examen pour avis en commission des affaires économiques, a retiré son amendement en séance publique à la demande du ministre de l’Agriculture qui a jugé « conséquents » les 360 millions d’euros alloués à la transition agro-écologique « à l’échelle du budget de l’agriculture ».
L’objectif de ce fonds était de permettre « aux exploitations de se tourner vers une agriculture plus saine, plus durable, que ce soit l’agriculture biologique ou à haute valeur environnementale », a précisé Jean-Baptiste Moreau lors de la séance publique. Et ce, grâce à « des engagements pris par les grandes surfaces sur les prix et les volumes, à long terme, dans le cadre de contrats passés avec les producteurs ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1484, du 15 novembre 2018, en page 8.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière