Aller au contenu principal

Plathelminthe : une espèce invasive de vers terrestres

Plathelminthe espèce « rayée jaune » signalée en Corrèze.
Plathelminthe espèce « rayée jaune » signalée en Corrèze.
© Pierre Gros

Cette espèce de vers terrestres invasifs signalée depuis 2013 sur le territoire français provient de Nouvelle-Zélande et d’Indonésie. Ces vers plats, lisses et gluants ne s’attaquent pas aux plantes mais, en perturbant la biodiversité des animaux du sol, ils mettent nos sols en danger.
Les plathelminthes se distinguent par leur grande taille, allant de 3 à 40 cm, et surtout également  par leur prolifération impressionnante. L’aspect le plus inquiétant de ce ver provient du fait que ce sont des prédateurs qui se nourrissent d’animaux variés de la faune du sol, et en particulier de nos vers de terre communs.

Des vers plats dangereux pour nos sols agricoles
Certains vers plats libèrent une toxine très puissante, la tétrodotoxine, pouvant être dangereuse pour les animaux de compagnie ou du jardin.
Il est recommandé de ne pas toucher ces vers directement à mains nues. Ces vers plats n’ont aucuns prédateurs, même les poules ne les apprécient pas. De récentes études anglaises montrent le caractère agronomiquement nuisible de ces vers plats, du fait d’une prédation aux vers de terre pour certains, et par contamination des fruits et légumes les rendant impropres à la consommation pour d’autres. Dans une région d’Angleterre, la population de vers de terre a diminué de 20 % depuis l’invasion de ce vers plats indonésien. À terme, cela induit forcément un impact sur la fertilité des sols.

La Creuse bientôt concernée ?
Quatre espèces de plathelminthes sont déjà bien installées sur le territoire français et trois autres sont plus rares. L’ouest et le sud de la France sont les zones les plus touchées. En Limousin, un seul individu a été signalé en Corrèze. On pense que l’invasion s’est faite via des pots de fleurs importés de Nouvelle-Zélande. D’autres pays d’Europe sont bien plus touchés comme l’Angleterre et l’Espagne. La Creuse n’est pas encore touchée par ce vers plat invasif, mais il faut rester vigilant.
En ce sens, si vous rencontrez un plathelminthe, merci de le prendre en photos et envoyer vos informations à la Chambre d’Agriculture qui préviendra les responsables en charge de la surveillance de cette espèce au Muséum National d’Histoires Naturelles.
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Amandine Sanchez à la Chambre d’Agriculture de la Creuse au 05 19 37 00 31.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière