Plastiques agricoles : Le Copage lance une collecte avec les maraîchers lozériens
Mercredi 28 janvier, le Copage a lancé une expérimentation sur la collecte des plastiques maraîchers en Lozère. Si le gisement est petit comparé à d'autres départements, la question de la collecte et le traitement de ces déchets se pose ici aussi.
Mercredi 28 janvier, le Copage a lancé une expérimentation sur la collecte des plastiques maraîchers en Lozère. Si le gisement est petit comparé à d'autres départements, la question de la collecte et le traitement de ces déchets se pose ici aussi.
La collecte était initialement prévue pour environ vingt agriculteurs qui avaient exprimé ce besoin lors d'un atelier organisé à ce sujet en novembre. Cependant, plusieurs facteurs ont réduit la participation : des inondations ont empêché certains agriculteurs de retirer les films de leurs parcelles, et d'autres ont annulé leur participation le matin même. Seuls quelques agriculteurs auront finalement fait le déplacement.
Cette collecte de plastiques agricoles diffère de celle de l'élevage en raison des taux de souillure plus élevés et de la composition différente des plastiques. Le gisement potentiel en Lozère est estimé à environ une tonne, ce qui représenterait environ 300 kilos de plastique recyclable après traitement, pouvant produire environ 200 kilos de paillettes plastiques réutilisables.
Pour cette collecte expérimentale, cette action est proposée en association par le Copage et Adivalor, afin de favoriser le recyclage des plastiques professionnels. Les plastiques acceptés pour cette collecte étaient les couvertures de serre, les petits tunnels, les paillages incolores et colorés, les gaines souples d’irrigation, et les filets paragrêles.
Une filière organisée
En matière de recyclage du plastique, le secteur agricole est bon élève. En 2024, ce sont ainsi 102 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés qui ont été collectées dans toutes les filières agricoles et recyclées à près de 90%.
Dans le cadre d’une feuille de route pour 2025-2030, la filière vise un taux de collecte de plus de 90% sur l’ensemble du territoire, et un taux de recyclage de 80%.
« Comme dans de nombreux pays, la consommation de plastiques en France est élevée, estimée à environ 6,4 millions de tonnes en 2022, dont environ 20 % utilisés en agriculture et pour l’alimentation. Aujourd’hui les plastiques employés en agriculture le sont principalement dans les domaines de l’élevage bovin et des cultures sous serres comme les tomates », détaille l'Inrae dans une étude parue en 2025.