Aller au contenu principal

Plastiques agricoles, la collecte commence bientôt

La collecte départementale des plastiques agricoles commence le 18 avril prochain. L’occasion de valoriser les pratiques des agriculteurs participants à ces opérations de recyclage.

© Copage

La collecte des plastiques agricoles est organisée chaque année au printemps, de mi-avril à début juin. Les agriculteurs sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 26 points de collecte du département. Une attestation de dépôt est ensuite envoyée, preuve de la prise en charge des plastiques. Cette opération vise à recycler les déchets des professionnels agricoles. Elle évite leur enfouissement ou leur brûlage ; pratiques interdites, néfastes pour l’environnement et la santé de tous.
Gérés dans le cadre de la filière nationale Adivalor, les plastiques collectés serviront à fabriquer de nouveaux produits : sacs-poubelles, plaques isolantes, raccords pour l’irrigation, etc. Par exemple, le recyclage de cent kilos de bâches plastiques permet la fabrication de 650 sacs-poubelles de cent litres, produits en Aveyron. Coordonnée par le Copage et soutenue par le conseil départemental de la Lozère et la Région Occitanie, la collecte dépend d’une mobilisation multipartenariale : les agriculteurs, les collectivités, le transporteur Environnement Massif central et les distributeurs. La réussite et le maintien de cette opération collective dépend de la mobilisation de chacun. Le Copage tient à remercier ces précieux partenaires.


Retrouvez toutes les consignes et les dates de collecte sur le site du Copage.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière