Aller au contenu principal

Plantes aromatiques et médicinales, une filière en construction

La chambre d’agriculture de Lozère réalise un travail de prospection afin de connaitre les agriculteurs intéressés par l’implantation de PPAM et évaluer leur motivation. La Lozère est aussi un terrain propice pour cette production.

La chambre d’agriculture a déjà rélisé deux dépliants sur la culture des PPAM dans le département.
La chambre d’agriculture a déjà rélisé deux dépliants sur la culture des PPAM dans le département.
© Chambre d’agriculture 48

La filière des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) représentait en 2015 dans l’ex-région Languedoc-Roussillon, 194 exploitations, soit 355 ha en agriculture biologique ou en conversion. Depuis, cette dynamique ne cesse de croître et gagne aujourd’hui le département de la Lozère. Afin d’accompagner ce développement la chambre d’agriculture de la Lozère a recruté un technicien à mi-temps, Guylain Nurit. De plus, Denis Pit, vice-président de la chambre d’agriculture et président de Lozère Bio s’est aussi engagé dans cette filière et anime le comité technique PPAM Bio.
La chambre d’agriculture a sollicité plusieurs entreprises afin de leur proposer la création d’une filière plantes aromatiques et médicinales au sein du département, ces dernières ont répondu favorablement. Le but est de mettre en relation les entreprises avec des agriculteurs susceptibles d’être intéressés par la plantation de PPAM. Les entreprises sont au nombre de quare à l’heure actuelle : Arcadie basée à Méjannes-lès-Alès, Crodarom à Chanac, Essenciagua à la Tieule et la Sadev à Aumont-Aubrac.
Ces entreprises ont généralement un approvisionnement en matières premières suffisant grâce à l’import depuis les pays étrangers. Elles sont toutefois intéressées par le développement des liens commerciaux sur leur territoire d’implantation, afin de cultiver leur image de marque, de communiquer sur un mode de production plus local, ou encore pour rentrer dans une démarche allant dans le sens du développement durable.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1466, du 28 juin 2018, en page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière