Aller au contenu principal

Plantation à l’ancienne des « Patates Solidaires »

Cette année bœufs, chevaux et ânes ont assisté les planteurs.
Cette année bœufs, chevaux et ânes ont assisté les planteurs.
© DM

Pour la quatrième année consécutive, l’Amoma de la Creuse, Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole, renouvelle l’opération « Patates Solidaires » : une culture de pommes de terre réalisée en partenariat avec le Lycée Agricole d’Ahun, au profit des bénéficiaires de la Banque Alimentaire de la Creuse.
Une opération qui se déroule dans un contexte humanitaire, mais qui revêt une importance pédagogique et citoyenne avec une forte implication des élèves, étudiants et stagiaires de l’Établissement d’Ahun.
La plantation s’est déroulée le jeudi 16 mai, occupant 70 ares sur deux parcelles, l’une à gauche de l’entrée principale, l’autre proche du restaurant. Cette année encore, on a noté la forte participation des élèves du Lycée Agricole, de bénévoles de la Banque alimentaire de la Creuse et de membres de l’Amoma, ainsi que d’enseignants du Lycée Agricole Defumade, en poste ou retraités.
Les plants ont été offerts en partie par la Société Sementis qui travaille avec le Grocep à Laurière (87). Le Gaec Mazeron de Landogne (63), proche de Pontaumur, et la société Mon Jardin, de Saint-Victor (03), ont fourni le complément, avec une partie achetée et une partie offerte. Les travaux d’entretien de la culture : sarclage, buttage seront réalisés par les bénévoles de l’Amoma et de la Banque alimentaire de la Creuse.
Cette année, l’Amoma a innové en faisant participé à la plantation des attelages de bœufs, de chevaux et d’ânes, tractant du matériel ancien, ce qui a ajouté une note festive à cette opération.
Cette édition 2019 présente une autre particularité puisque les élèves d’Ahun ont remporté un prix de 1 000 €, en participant à « appel à projet jeunes » initié par la Mutualité Sociale Agricole du Limousin ; ce qui leur permettra d’assurer la communication autour de l’opération Patates Solidaires, en réalisant un film à l’attention des élèves des collèges du département.
Cette opération Patates Solidaires doit également sa réussite grâce à la participation de nombreux sponsors* qui ont été chaleureusement remerciés.

* Anciens Éleves Ahun , CACF Ahun, CACF Guéret, CER France, Conseil Départemental de la Creuse, Conseil Régional nouvelle-Aquitaine, Gaec Mazeron, Grocep, Groupama d’Oc Guéret, Laiterie Chavegrand, MSA Limousin, Natea, Gamm Vert, Parlementaires, Sementis, Societe Mon Jardin.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière