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Plan vélo de Hautes Terres communauté : Le Lioran-Massiac en bonne voie

Les premiers aménagements sont en cours pour la liaison cyclable entre Massiac et le Lioran. Revue de chantier.

un engin jaune avance sur le chemin
Les travaux permettent de sécuriser la piste et de garantir sa durabilité pour une large pratique du vélo.
© b.parret

Le plan vélo a été adopté par les élus de Hautes Terres communauté au mois de décembre 2023. Son objectif général est de favoriser la pratique sur le territoire intercommunal. Il s’agit de faciliter une reprise de cette activité toute l’année et en toute sécurité par un maillage notamment de pistes dédiées. La plus importante concerne la traversée de Massiac au Lioran en suivant la vallée de l’Alagnon. Elle constituera la future colonne vertébrale du dispositif devant irriguer tout le territoire. Les travaux ont débuté aux deux extrémités à savoir les tronçons Massiac-Molompize, à l’est, et le Lioran-Neussargues, à l’ouest. Ce sont au total 33 km qui seront livrés avant la fin de l’année avec cette première phase. La partie centrale, plus délicate en termes d’aménagement, fait encore l’objet d’études et de plu- sieurs variantes encore possibles. Le chantier a été morcelé afin de permettre aux entreprises locales de répondre aux appels d’offres.

Accessible

Sur les chemins déjà existants, les travaux consistent à la reprise des surfaces soit en stabilisé soit en enrobé. “Il y a un mixte entre les deux surfaces avec du stabilisé notamment en entrée de chemin pour éviter que les voitures n’y accèdent en pensant qu’il s’agit d’une route”, explique Maryline Dieudonné, responsable du pôle développement de Hautes Terres communauté. Les parties en enrobé doivent offrir une durabi- lité de la piste dans des endroits à forte pente ou dans des secteurs boisées restant souvent humides. “Nous devons aussi concilier les différents usages puisque que les chemins sont ouverts aux piétons et aux professionnels agricoles ou forestiers dans certains secteurs”, précise Didier Achalme, président de la communauté de communes. Pour cela, il faut reprendre parfois la structure même du chemin, reprofiler les fossés, penser à l’écoulement de l’eau. La largeur minimale de la piste est de 2,5 mètres offrant ainsi de pouvoir se croiser. L’objectif est de permettre une pratique VTC et gravel pour un public le plus large possible et donc de rendre accessible la piste au-delà d’une simple pratique VTT confirmée. Celle-ci bénéficiera de variantes appropriées, plus techniques.

Ça roule

À la sortie de Molompize, la piste longe la route nationale 122, artère principale du département du Cantal jusqu’à Aurillac. La piste cyclable a été sécurisée par la mise en place d’une glissière béton. Avec la Direction interdé- partementale des routes, la trversée de la route sera également sécurisée avec de la signalétique et une limitation de vitesse au niveau du village de La Roche et entre Aurouze et Molompize. Sur le secteur amont de la vallée, les chemins sont rendus plus accessibles dans le secteur Chambeuil, proche de la rivière Alagnon et entre le village de Gaspard et Neussargues. D’ici le mois d’octobre, la signali- sation au sol et horizontale de direction et de sécurité sera installée. Ces deux portions de piste cyclable seront alors totalement opérationnelles pour les vacances de Toussaint.

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