Aller au contenu principal

Canicule
Plan national canicule pour l'été 2007

Le plan canicule : un dispositif nationale Pour la quatrième année consécutive, un dispositif est mis en œuvre par les pouvoirs publics afin de prévenir et de réduire les conséquences sanitaires d'une canicule. Il s'articule autour des cinq piliers suivants : mise en œuvre de mesures de protection des personnes à risques hébergées en institutions, repérages des personnes à risques isolées, système d'alerte adapté, appel à la solidarité, dispositif d'information pour tous. Le plan national canicule présente trois niveaux : - Niveau 1 : « veille saisonnière » - Niveau 2 : « mise en garde et actions » - Niveau 3 : « mobilisation maximale ». Le plan national canicule peut être activé dans les seuls départements concernés, sur tout ou partie du département, en fonction des informations transmises par l'Institut de veille sanitaire (INVS). Des acteurs locaux préparés Le préfet de la Creuse a réuni les acteurs locaux de la santé et de la protection sociale afin d'organiser un dispositif de veille tout au long de cet été permettant d'apporter une aide éventuelle au profit des personnes fragiles (personnes âgées et handicapées, enfants en bas-âges, personnes sans-abri, etc) en cas de fortes chaleurs. Par ailleurs, les Cellules interrégionales d'épidémiologie (CIRE) activeront tout au long de l'été leur réseau de surveillance et d'alerte basé sur des données sanitaires. Des outils de prévention et d'information - Des dépliants et affichettes sur la prévention des risques sont mis à disposition dès le 1er juin 2007 dans les DDASS, DRASS et CPAM ainsi qu'au sein des organismes suivants : Conseil Général, Caisse d'allocations familiales (CAF), Conseil de l'ordre des médecins… - Une plate-forme téléphonique nationale d'informations et de recommandations est également accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit). Pour toute information complémentaire www.sante.gouv.fr


Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière