Aller au contenu principal

Canicule
Plan national canicule pour l'été 2007

Le plan canicule : un dispositif nationale Pour la quatrième année consécutive, un dispositif est mis en œuvre par les pouvoirs publics afin de prévenir et de réduire les conséquences sanitaires d'une canicule. Il s'articule autour des cinq piliers suivants : mise en œuvre de mesures de protection des personnes à risques hébergées en institutions, repérages des personnes à risques isolées, système d'alerte adapté, appel à la solidarité, dispositif d'information pour tous. Le plan national canicule présente trois niveaux : - Niveau 1 : « veille saisonnière » - Niveau 2 : « mise en garde et actions » - Niveau 3 : « mobilisation maximale ». Le plan national canicule peut être activé dans les seuls départements concernés, sur tout ou partie du département, en fonction des informations transmises par l'Institut de veille sanitaire (INVS). Des acteurs locaux préparés Le préfet de la Creuse a réuni les acteurs locaux de la santé et de la protection sociale afin d'organiser un dispositif de veille tout au long de cet été permettant d'apporter une aide éventuelle au profit des personnes fragiles (personnes âgées et handicapées, enfants en bas-âges, personnes sans-abri, etc) en cas de fortes chaleurs. Par ailleurs, les Cellules interrégionales d'épidémiologie (CIRE) activeront tout au long de l'été leur réseau de surveillance et d'alerte basé sur des données sanitaires. Des outils de prévention et d'information - Des dépliants et affichettes sur la prévention des risques sont mis à disposition dès le 1er juin 2007 dans les DDASS, DRASS et CPAM ainsi qu'au sein des organismes suivants : Conseil Général, Caisse d'allocations familiales (CAF), Conseil de l'ordre des médecins… - Une plate-forme téléphonique nationale d'informations et de recommandations est également accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit). Pour toute information complémentaire www.sante.gouv.fr


Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière