Aller au contenu principal

Canicule
Plan national canicule pour l'été 2007

Le plan canicule : un dispositif nationale Pour la quatrième année consécutive, un dispositif est mis en œuvre par les pouvoirs publics afin de prévenir et de réduire les conséquences sanitaires d'une canicule. Il s'articule autour des cinq piliers suivants : mise en œuvre de mesures de protection des personnes à risques hébergées en institutions, repérages des personnes à risques isolées, système d'alerte adapté, appel à la solidarité, dispositif d'information pour tous. Le plan national canicule présente trois niveaux : - Niveau 1 : « veille saisonnière » - Niveau 2 : « mise en garde et actions » - Niveau 3 : « mobilisation maximale ». Le plan national canicule peut être activé dans les seuls départements concernés, sur tout ou partie du département, en fonction des informations transmises par l'Institut de veille sanitaire (INVS). Des acteurs locaux préparés Le préfet de la Creuse a réuni les acteurs locaux de la santé et de la protection sociale afin d'organiser un dispositif de veille tout au long de cet été permettant d'apporter une aide éventuelle au profit des personnes fragiles (personnes âgées et handicapées, enfants en bas-âges, personnes sans-abri, etc) en cas de fortes chaleurs. Par ailleurs, les Cellules interrégionales d'épidémiologie (CIRE) activeront tout au long de l'été leur réseau de surveillance et d'alerte basé sur des données sanitaires. Des outils de prévention et d'information - Des dépliants et affichettes sur la prévention des risques sont mis à disposition dès le 1er juin 2007 dans les DDASS, DRASS et CPAM ainsi qu'au sein des organismes suivants : Conseil Général, Caisse d'allocations familiales (CAF), Conseil de l'ordre des médecins… - Une plate-forme téléphonique nationale d'informations et de recommandations est également accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit). Pour toute information complémentaire www.sante.gouv.fr


Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière