Aller au contenu principal

Plan loup en Lozère : comité de suivi sur la situation dans le département

Le comité de suivi grands prédateurs s’est réuni à la DDT le 26 juin. Ce comité associe les principaux acteurs du dossier grands prédateurs : les services de l’État (DDT, ONCFS), la chambre d’agriculture, la fédération des chasseurs, le parc national des Cévennes. Il permet de faire le point sur la situation dans le département.

Quatre attaques récentes sur ovins confirment la présence du prédateur en Margeride est. D’autres indices de présence du loup sont récurrents sur deux secteurs depuis le début de l’année : Aubrac et Margeride ouest.

Concernant la perte d’un veau sur l’Aubrac, l’expertise conduite à partir de tous les éléments recueillis a permis d’exclure la responsabilité du loup. Plus globalement, sur les treize attaques recensées depuis le début de l’année 2014, onze ont été expertisées. À ce jour, sept ont été imputées au loup, même si pour certaines des doutes subsistent. Cinq troupeaux ont subi des attaques par des chiens (Prévenchères, Ispagnac, le Pont-de-Montvert). Une information spécifique sur les chiens divagants a été diffusée aux maires du département.

Protection et défense des troupeaux

L’appel à projet lancé (presse, internet) en cours de printemps n’est pas clos. Il s’adresse aux éleveurs qui désirent mettre en place des mesures de protection. Dix dossiers devraient être financés d’ores et déjà : chiens de protection, clôtures, aides-bergers.

Les éleveurs dont le troupeau a subi des dommages (y compris ceux qui ont bénéficié d’une autorisation en 2013) ont la possibilité de solliciter une autorisation de tir de défense. Pour leur mise en œuvre, les services de l’État (dont l’ONCFS, la DDT…) se tiennent à la disposition des exploitants. Ainsi, l’un d’eux (affecté en 2013) a sollicité une nouvelle autorisation sans attendre une nouvelle attaque.

Concernant les dégâts occasionnés en 2014, deux éleveurs ont dernièrement formulé une demande de tir de défense.

Pour plus de renseignements, contacter la DDT au 04 66 49 45 88 ou 04 66 49 41 00 ou l’ONCFS au 04 66 65 16 16.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière