Aller au contenu principal

Plan loup 2018-2023 inacceptable

Le 12 septembre dernier s’est tenue à Lyon une réunion d’information et d’échange sur le plan loup 2018-2023. Des propositions aberrantes des ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont conduit la profession agricole à quitter la séance. Face à cela les agriculteurs de France et de Lozère sont appelés à une journée de mobilisation nationale le lundi 9 octobre à Lyon.

© DR

Le plan loup 2013-2017 court jusqu’au 31 décembre de cette année. Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont présenté le 12 septembre dernier, leurs propositions relatives au futur plan 2018-2023. Ce dernier, en totale régression face au précédent plan loup et ne tenant compte d’aucune des propositions du CAF loup* a entraîné le mécontentement de la profession. « Conditionner l’indemnisation des dommages dus au loup à la mise en œuvre des mesures de protection, prioriser les tirs d’effarouchement et de défense simple, restreindre la délivrance des tirs de défense renforcée et enfin interdire les tirs de prélèvement avant la fin de l’été avec la volonté affichée de fortement les réduire voire les supprimer », tels sont les propositions provocantes qui ressortent de ce document explique Ludovic Rouvière, administrateur national JA et membre du conseil d’administration à JA 48.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 4.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière