Aller au contenu principal

Plan loup 2018-2023 inacceptable

Le 12 septembre dernier s’est tenue à Lyon une réunion d’information et d’échange sur le plan loup 2018-2023. Des propositions aberrantes des ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont conduit la profession agricole à quitter la séance. Face à cela les agriculteurs de France et de Lozère sont appelés à une journée de mobilisation nationale le lundi 9 octobre à Lyon.

© DR

Le plan loup 2013-2017 court jusqu’au 31 décembre de cette année. Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont présenté le 12 septembre dernier, leurs propositions relatives au futur plan 2018-2023. Ce dernier, en totale régression face au précédent plan loup et ne tenant compte d’aucune des propositions du CAF loup* a entraîné le mécontentement de la profession. « Conditionner l’indemnisation des dommages dus au loup à la mise en œuvre des mesures de protection, prioriser les tirs d’effarouchement et de défense simple, restreindre la délivrance des tirs de défense renforcée et enfin interdire les tirs de prélèvement avant la fin de l’été avec la volonté affichée de fortement les réduire voire les supprimer », tels sont les propositions provocantes qui ressortent de ce document explique Ludovic Rouvière, administrateur national JA et membre du conseil d’administration à JA 48.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière