Aller au contenu principal

Préfecture
Plan de relance de l’économie : les mesures arrêtées en Creuse

Communiqué de presse du 24 juillet.

La préfecture de Creuse communique : Le Président de la République a annoncé à Douai un plan de relance massif doté de 26 milliards d’euros pour soutenir l’investissement, sauver des emplois et aider les ménages. Ce sont ensuite 9,1 milliards d’euros qui ont été mobilisés en 2009 en direction des ménages afin d’amplifier les mesures sociales et fiscales.

Au total, l’ensemble des mesures prises par le gouvernement concerne trois axes dont le suivi départemental mensuel permet de mesurer les avancées concrètes depuis le 1er janvier 2009 :

Axe 1 : soutien de l’activité, au travers notamment de l’investissement public, de la création de nouveaux logements, de l’appui aux secteurs industriels fragilisés et de l’aide au financement des entreprises.

En Creuse

1 672 071euros représentent le montant des investissements publics engagés, 121 482 281 euros représentent le montant des investissements des collectivités locales associés au Fonds de Compensation de la TVA (FCTVA). Les 152 collectivités concernées ont reçu 7 009 000 euros en compensation de la TVA versée en 2008. Quatorze logements sociaux et privés sont financés, 93 logements privés ont été réhabilités avec l’aide de l’Etat, 550 véhicules ont bénéficié de la prime à la casse.

Axe 2 : soutien de l’emploi au travers de mesures de revalorisation de l’activité partielle et de renforcement des dispositifs de reclassement professionnel et de formation.

En Creuse

927 emplois ont été aidés par l’Etat (soutien à la création d’emplois en faveur des publics en difficulté d’insertion dans l’emploi), 227 personnes ont été aidées à entrer dans la vie active (zéro charges apprentis, contrats de professionnalisation), 15 personnes sont entrées dans le dispositif de reprise d’ un emploi, 86 entreprises ont été soutenues par une intervention de l’Etat (prêt, garantie ou investissement).

Axe 3 : justice en direction des salariés précaires et des familles modestes au travers de mesures d’allégement fiscal, de solidarité et de revalorisation de prestations.

En Creuse

4 261 530 euros ont été alloués aux 29 859 foyers les plus fragiles (crédit d’impôt, prime de 500 euros aux travailleurs précaires, prime de solidarité active de 200 euros, prime de 150 euros aux familles modestes, revalorisation de certaines prestations familiales).

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière