Aller au contenu principal

DDAF
Plan de Performance Energétique

Avis de candidature sur la liste départementale des personnes compétentes pour réaliser des diagnostics énergie faisant l’objet d’un financement public au titre du Plan de Performance Energétique (PPE) des entreprises agricoles.

Dans la continuité des travaux issus du Grenelle de l’Environnement, la mise en place du PPE des entreprises agricoles a fait l’objet d’un arrêté du 4 février 2009.

Ce plan de performance énergétique permet d’accompagner le nécessaire changement du modèle énergétique en agriculture et contribue à la relance de l’économie française. Il met en oeuvre des fonds de l’Etat, de l’ADEME et des collectivités locales cofinancés par des fonds européens FEADER dans le cadre du PDRH. Pour les exploitations agricoles ce programme permet entre autres de financer :

• les diagnostics énergétiques des exploitations agricoles,

• les investissements liés aux économies d’énergie et à la production d’énergie renouvelable, Un appel à candidature est lancé en vue d’établir une liste départementale des personnes compétentes pour réaliser les diagnostics faisant l’objet d’un financement public au titre du PPE

Ces personnes doivent remplir les conditions minimales suivantes :

- être titulaire d’un diplôme (ou titre inscrit au répertoire national de la certification professionnelle) de niveau minimum BAC+2, ou avoir 5 années d’expérience dans la fonction de conseil reconnues dans le cadre d’une équivalence ou d’une validation des acquis professionnels ; - posséder des compétences minimales en matière énergie appliquée à l’agriculture (formation spécifique, expérience professionnelle dans la réalisation de diagnostic énergie d’exploitations agricoles) ;

- s’engager, en cas d’inscription sur la liste départementale, à respecter le cahier des charges du diagnostic global énergie des exploitations agricoles validé par l‘administration qui inclut notamment l’utilisation d’un des 3 logiciels reconnus pour faire des diagnostics énergétiques d’exploitations agricole : PLANETE, DIAPASON ou AGRI-ENERGIE. Le cahier des charges est disponible auprès de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt - DDAF Tél: 05 55 61 20 24 ou 05 55 61 20 61.

Modalités : La compétence est reconnue aux personnes physiques.

Seules les personnes compétentes inscrites auprès de l’administration sur une liste départementale peuvent effectuer des diagnostics de performance énergétique faisant l’objet d’un financement public au titre du PPE. L’inscription sur la liste départementale est accordée pour une durée maximale de 5 ans au demandeur remplissant les conditions minimales. Cette inscription est valable pour tout le territoire national. Le formulaire de demande d’inscription sur la liste départementale est disponible à la DDAF Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur candidature auprès de la DDAF avant le 20 mars 2009.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière