Aller au contenu principal

Place à l’hiver avec la laine mohair

Depuis une douzaine d’années, un couple de Cévenols vit de la transformation de laine mohair et d’un verger de châtaignier.

© Nancy Sagnet

En Cévennes lozériennes, Stéphanie Delort élève une trentaine de chèvres angora. Une production atypique reposant sur une filière à part entière. Depuis une douzaine d’années, l’agricultrice vit de la toison de ses animaux. Après avoir acheté leur maison d’habitation ainsi que le foncier attenant en 2006, Stéphanie et Bernard, son époux, se sont lancés dans deux secteurs d’activité : Stéphanie élève les chèvres et Bernard cultive un verger de châtaigner. La quasi-totalité des châtaignes est transformée en confiture, farine, biscuits et sirop.
La diversification de leur exploitation leur permet de vivre de leur métier. « Si nous n’avions pas ces deux activités complémentaires, ce ne serait pas un projet viable. Pour vivre seulement de chèvres à deux, il en faudrait environ une soixantaine », explique l’éleveuse.
Au commencement, Stéphanie et Bernard Delort n’étaient pas issus du milieu agricole. Faisant le ramassage scolaire sur la commune de Saint-Frézal-de-Ventalon, elle a rencontré par hasard un producteur de mohair. « Tout de suite, les chèvres angora m’ont beaucoup plu », raconte-t-elle. Après avoir fait un BPREA, le couple décide de s’installer à Lou Foussat, sur la commune de Saint-Hilaire-de-Lavit. Jusqu’en 2009, les deux époux ont exercé leur activité professionnelle sur leur lieu de résidence et n’avaient pas eu l’opportunité de s’agrandir en raison de la forte pression foncière. Il y a neuf ans, le couple a pu installer la production au lieu-dit les Crozes, trois kilomètres plus bas. Stéphanie y a construit un petit bâtiment d’élevage, son atelier et un lieu de vente.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 16.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière