Aller au contenu principal

Pisciculture et rugby

Eau-Val est un bon exemple de groupement d’employeurs multisectoriel associant public et privé. Les partenaires concernés sont le club de rugby de Mende, la fédération départementale de pêche et le lycée aquacole Louis-Pasteur à La Canourgue. Au milieu de tout cela, Robin Laffite, 20 ans, originaire des Pyrénées-Orientales et employé par les trois structures.

© DR

Robin Laffite dispose de quelques diplômes agricoles, BPREA notamment et une spécialisation en pisciculture. Il a fait son apprentissage pendant quatre ans au sein de l’Adapefa, une association mettant à disposition des salariés auprès de ses membres, dans le cadre de la formation agricole au CFA-CFPPA de la Lozère.  Robin met ensuite un pied dans le monde du travail, fait quelques heures en pisciculture au lycée aquacole, tout en tenant son poste dans l’équipe de rugby de Mende. Mais l’activité n’est pas à temps plein, elle n’est donc pas suffisamment rémunératrice et il a un temps envisagé de repartir dans son département ; sauf que le destin s’en est mêlé. Et le destin passe par l’association AgriEmploi. « L’objectif de l’association est de garder l’emploi sur le territoire, quitte à faire des maillages assez improbables », souligne Cécilia Varlet, animatrice d’AgriEmploi et de l’Adapefa. Renseignements sur les groupements d'employeurs au 04 66 65 99 46.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière