Aller au contenu principal

Pierrefort, Les Tersons Aubrac fêtent leurs 25 ans

Quinze jours avant Pâques, la fête des Tersons Aubrac célèbre à Pierrefort la race locale, le terroir et les traditions. Le programme devrait ravir touristes et habitants.

les gens à gauche regardent des vaches
Les Tersons aubrac : l’événement profite d’un public fidèle depuis 25 ans. (archives)
© b.parret

Quinze jours avant Pâques, cela peut vouloir dire en mars ou avril, avec pour conséquences d’essuyer les derniers soubresauts de l’hiver. Les organisateurs en sont bien conscients et font avec. Certaines éditions ont affronté le froid et la neige. Cela laisse des souvenirs. Il y en a bien d’autres qui se sont avérées plus propices au fil de ce quart de siècle pour rappeler la tradition du bœuf de Pâques, tradition encore bien ancrée dans la région. Surtout, les photographies des années 1950 signées du maire de l’époque, Roger Besse, attestent de ce rendez-vous dans les rues pierrefortaises. Tout est parti de ces images pour relancer cette fête. En 1996, le premier galop d’essai s’accompagne d’une belle couverture médiatique avec la présence des Toques d’Auvergne. Bernard Giacomo et l’agence Sirventès étaient à la manœuvre pour mettre en place les ingrédients nécessaires à l’événement. La première véritable édition remonte à 1998. La recette est toujours la même depuis. Ce n’est pas faute d’imagination mais il n’est pas toujours simple de se renouveler, de trouver des bénévoles et encore, sur Pierrefort, la mobilisation reste forte autour de ce rendez-vous. Et puis la formule plaît ainsi, avec la vente des animaux, les défilés, les dégustations, les expositions. Quelques nouveautés seront toutefois au menu tout au long du week-end.  

  
Trois jours


Si le gros de la manifestation se concentrera le dimanche, en l’occurrence le 6 avril, les festivités débuteront le vendredi 4 avril(1). Fidèles en nombre au rendez-vous les camping-caristes seront accueillis à partir de 14 heures par l’office de tourisme et un pot de l’amitié à 18 h 30. À 20 h 30, les Cantaïres de l’Aubrac donneront un concert en l’église (entrée 5 €). Samedi, à 9 heures et 10 h 30, il sera possible de partir à la découverte d’une fromagerie (départ devant l’OT). À 9 h 15, une balade de 7 km conduira au site de Turlande avec un arrêt dégustation de brioche et de pain au four du Monteil. À 9 h 30, si le cœur en dit à certains, il sera proposé un concours de boules carrées dont Pierrefort s’est fait, là aussi, une spécialité. À 14 h 45, Étienne Barthélémy fera découvrir les nombreux secrets de l’ancienne vallée glaciaire du Brezons. Pour d’autres, à 14 heures et 15 h 30, il sera offert l’opportunité de visiter un élevage aubrac et d’échanger sur les réalités de l’agriculture de montagne, l’alimentation des animaux et la vie des éleveurs.  Samedi soir à partir de 19 h 30, le traditionnel banquet des Tersons aura lieu à la halle d’animation. Cette année, deux orchestres se succèderont sur scène : Gilles Saby et Laurent Mallet (réservation obligatoire). 
Le dimanche, il faudra se rendre tout d’abord au foirail pour l’exposition de la trentaine d’animaux aubrac proposée à la vente aux enchères à 15 heures. Durant la matinée, le jury procèdera au classement par catégorie. “Depuis les débuts, nous restons fidèles à la race du terroir”, soulignent Claude Rochès et Robert Bos, co-présidents du comité d’organisation. À 10 h 15, la messe solennelle sera donnée en présence des différentes confréries invitées : Les Compagnons du Poinçon de Quincy, des Tastes fromages et grands fileurs d’aligot de l’Aubrac, des Amis de Bouilly et nouvelles venues, les confréries de promotion de la châtaigne du Pelou et du Nouzillard de Lavernat. Toutes seront ensuite à retrouver dans les rues de Pierrefort. 
Pour l’ambiance et la bonne humeur, il y aura aussi la banda de l’ASM et le groupe folklorique Lous Oydos de Laguiole. Le marché du terroir, les expositions photos de Pascal Besse et Joël Ramadier, de Michel Dussuel et la galerie Les Éléphants d’Armand agrémenteront également la journée. “Nous avons une belle mobilisation d’une quarantaine de bénévoles, le soutien des communes et de l’intercommunalité et la chance d’avoir à l’animation Isabelle Robert”, se félicite Claude Rochès. 
 


Inscriptions et renseignements auprès de l’office de tourisme : 04 71 23 38 04. 
(1) L’affiche est signée de Daniel Brugès.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière