Aller au contenu principal

Pierre Vlahovitch, nouveau président de la fédération de pêche de Lozère

Fin mars, Stéphane Cournac, responsable de la fédération de Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique quittait ses fonctions pour des raisons personnelles. C'est Pierre Vlahovitch, 57 ans, investi de longue date dans l'association locale de pêche de Balsièges-Valdonnez, qui a été choisi pour lui succéder et permettre à la fédération lozérienne de retrouver un cours plus tranquille après des années agitées.

Fin mars, Stéphane Cournac, responsable de la fédération de Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique quittait ses fonctions pour des raisons personnelles. C'est Pierre Vlahovitch, 57 ans, investi de longue date dans l'association locale de pêche de Balsièges-Valdonnez, qui a été choisi pour lui succéder et permettre à la fédération lozérienne de retrouver un cours plus tranquille après des années agitées.
Fin mars, Stéphane Cournac, responsable de la fédération de Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique quittait ses fonctions pour des raisons personnelles. C'est Pierre Vlahovitch, 57 ans, investi de longue date dans l'association locale de pêche de Balsièges-Valdonnez, qui a été choisi pour lui succéder et permettre à la fédération lozérienne de retrouver un cours plus tranquille après des années agitées.
© GS

Qui êtes-vous, pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?
Je suis né à Montpellier mais suis revenu vivre en Lozère depuis des années, à Balsièges, où ma famille avait ses attaches. Je pêche en rivière depuis que je suis enfant. J'ai eu une carrière d'instituteur et je travaille aujourd'hui comme directeur-adjoint de la section Segpa au lycée Marcel Pierrel de Marvejols. J'ai assuré pendant des décennies la trésorerie de l'AAPPMA (l'association locale de pêche) de Balsièges-Valdonnez, dont je suis devenu président en 2022. Je suis alors entré au conseil d'administration de la fédération départementale où j'étais jusqu'ici en charge des étangs touristiques de pêche et de la pisciculture de Trémoulis, à la Canourgue.

Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir président de la fédération départementale ?
Mon principal souhait, c'est de pouvoir accompagner cette fédération pour qu'elle puisse remplir ses missions dans les meilleures conditions. Je précise que le vote a été réalisé de manière transparente et avec une large majorité en conseil d'administration. Nous sommes une association mais aussi une entreprise comptant douze équivalents temps pleins. Il était devenu nécessaire de recentrer notre personnel dans ses missions principales pour, à la fois, promouvoir le loisir pêche, gérer la ressource en protégeant le milieu aquatique et rendre la pêche plus attractive au public. Nous avons la chance d'avoir des rivières de qualité, un travail important a déjà été fait par les communes pour améliorer l'assainissement. Mais au niveau de la ressource, la Lozère connue comme « pays des sources » fait face comme ailleurs à une situation qui se dégrade, avec quatre saisons de sécheresses successives. Le pêcheur est une vigie de ces changements et la fédération au premier rang de l'observation de l'état qualitatif et quantitatif de ces enjeux. Nous souhaitons travailler avec tous les partenaires, notamment le monde agricole, pour trouver des solutions communes.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière