Aller au contenu principal

Pierre Vlahovitch, nouveau président de la fédération de pêche de Lozère

Fin mars, Stéphane Cournac, responsable de la fédération de Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique quittait ses fonctions pour des raisons personnelles. C'est Pierre Vlahovitch, 57 ans, investi de longue date dans l'association locale de pêche de Balsièges-Valdonnez, qui a été choisi pour lui succéder et permettre à la fédération lozérienne de retrouver un cours plus tranquille après des années agitées.

Fin mars, Stéphane Cournac, responsable de la fédération de Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique quittait ses fonctions pour des raisons personnelles. C'est Pierre Vlahovitch, 57 ans, investi de longue date dans l'association locale de pêche de Balsièges-Valdonnez, qui a été choisi pour lui succéder et permettre à la fédération lozérienne de retrouver un cours plus tranquille après des années agitées.
Fin mars, Stéphane Cournac, responsable de la fédération de Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique quittait ses fonctions pour des raisons personnelles. C'est Pierre Vlahovitch, 57 ans, investi de longue date dans l'association locale de pêche de Balsièges-Valdonnez, qui a été choisi pour lui succéder et permettre à la fédération lozérienne de retrouver un cours plus tranquille après des années agitées.
© GS

Qui êtes-vous, pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?
Je suis né à Montpellier mais suis revenu vivre en Lozère depuis des années, à Balsièges, où ma famille avait ses attaches. Je pêche en rivière depuis que je suis enfant. J'ai eu une carrière d'instituteur et je travaille aujourd'hui comme directeur-adjoint de la section Segpa au lycée Marcel Pierrel de Marvejols. J'ai assuré pendant des décennies la trésorerie de l'AAPPMA (l'association locale de pêche) de Balsièges-Valdonnez, dont je suis devenu président en 2022. Je suis alors entré au conseil d'administration de la fédération départementale où j'étais jusqu'ici en charge des étangs touristiques de pêche et de la pisciculture de Trémoulis, à la Canourgue.

Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir président de la fédération départementale ?
Mon principal souhait, c'est de pouvoir accompagner cette fédération pour qu'elle puisse remplir ses missions dans les meilleures conditions. Je précise que le vote a été réalisé de manière transparente et avec une large majorité en conseil d'administration. Nous sommes une association mais aussi une entreprise comptant douze équivalents temps pleins. Il était devenu nécessaire de recentrer notre personnel dans ses missions principales pour, à la fois, promouvoir le loisir pêche, gérer la ressource en protégeant le milieu aquatique et rendre la pêche plus attractive au public. Nous avons la chance d'avoir des rivières de qualité, un travail important a déjà été fait par les communes pour améliorer l'assainissement. Mais au niveau de la ressource, la Lozère connue comme « pays des sources » fait face comme ailleurs à une situation qui se dégrade, avec quatre saisons de sécheresses successives. Le pêcheur est une vigie de ces changements et la fédération au premier rang de l'observation de l'état qualitatif et quantitatif de ces enjeux. Nous souhaitons travailler avec tous les partenaires, notamment le monde agricole, pour trouver des solutions communes.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière