Aller au contenu principal

Pierre Klein : l’expérience d’un ancien agriculteur devenu écrivain

La Pérégrination vers l’Occident est le titre du livre de Pierre Klein, ancien agriculteur, aujourd’hui à la retraite. Retour sur une œuvre qui a reçu le prix de l’Œuvre d’Orient 2020 et sur l’aventure littéraire et humaine qui l’a accompagnée.

La Pérégrination vers l’Occident est le titre du livre de Pierre Klein, ancien agriculteur, aujourd’hui à la retraite. Retour sur une œuvre qui a reçu le prix de l’Œuvre d’Orient 2020 et sur l’aventure littéraire et humaine qui l’a accompagnée.
La Pérégrination vers l’Occident est le titre du livre de Pierre Klein, ancien agriculteur, aujourd’hui à la retraite. Retour sur une œuvre qui a reçu le prix de l’Œuvre d’Orient 2020 et sur l’aventure littéraire et humaine qui l’a accompagnée.
© Gaëtane Trichet

Pierre Klein, agriculteur à Missy-les-Pierrepont (Aisne), tout juste retraité, raconte dans La Pérégrination vers l’Occident, l’histoire de deux moines ouïghours chrétiens nestoriens, Çauma et Marcos son disciple, qui, au xiiie siècle, décident de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. La guerre entre les Mongols et les Mamelouks musulmans d’Égypte immobilise les deux hommes en Mésopotamie. L’écrivain nous explique pourquoi il a décidé de se lancer dans cette aventure, entre réalité et fiction.

Une rencontre décisive
Rien ne prédestinait Pierre Klein à l’écriture, lui qui a suivi des études scientifiques. Féru de lecture, il tombe par hasard, il y a une bonne vingtaine d’années, sur la traduction en français d’une chronique sur les deux moines. « Il s’agissait d’un livre très érudit, plein de notes, un livre académique. Il raconte le voyage extraordinaire des deux moines, mais il n’y a aucun élément psychologique, ni de sentiment. Juste des faits. »
Ce livre marque Pierre Klein, cette histoire trotte dans sa tête. Tout va s’éclairer lorsqu’il part avec son épouse en voyage organisé au Kurdistan irakien, précisément dans sa capitale à Erbil. Il y rencontre Bashar Warda, qui deviendra l’archevêque chaldéen de la ville. « Un homme remarquable, aux qualités rares, qui a recueilli les chrétiens de Mossoul, les yézidis et même des musulmans chassés par Daech. C’est en grande partie lui qui a organisé leur accueil, qui les a nourris et logés. Il a réussi à créer à Erbil une université de niveau international, qui accueille des élèves de toutes religions… Un homme génial ! » Pierre parle alors à Bashar Warda de son envie d’écrire un livre sur les deux moines et les chrétiens d’Orient. L’archevêque d’Erbil l’encourage. « Dans la vie, il y a des rencontres qui marquent profondément et là, c’en était une », assure Pierre Klein qui a décidé de lui verser les droits d’auteur de son livre.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière