Aller au contenu principal

Pierre Klein : l’expérience d’un ancien agriculteur devenu écrivain

La Pérégrination vers l’Occident est le titre du livre de Pierre Klein, ancien agriculteur, aujourd’hui à la retraite. Retour sur une œuvre qui a reçu le prix de l’Œuvre d’Orient 2020 et sur l’aventure littéraire et humaine qui l’a accompagnée.

La Pérégrination vers l’Occident est le titre du livre de Pierre Klein, ancien agriculteur, aujourd’hui à la retraite. Retour sur une œuvre qui a reçu le prix de l’Œuvre d’Orient 2020 et sur l’aventure littéraire et humaine qui l’a accompagnée.
La Pérégrination vers l’Occident est le titre du livre de Pierre Klein, ancien agriculteur, aujourd’hui à la retraite. Retour sur une œuvre qui a reçu le prix de l’Œuvre d’Orient 2020 et sur l’aventure littéraire et humaine qui l’a accompagnée.
© Gaëtane Trichet

Pierre Klein, agriculteur à Missy-les-Pierrepont (Aisne), tout juste retraité, raconte dans La Pérégrination vers l’Occident, l’histoire de deux moines ouïghours chrétiens nestoriens, Çauma et Marcos son disciple, qui, au xiiie siècle, décident de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. La guerre entre les Mongols et les Mamelouks musulmans d’Égypte immobilise les deux hommes en Mésopotamie. L’écrivain nous explique pourquoi il a décidé de se lancer dans cette aventure, entre réalité et fiction.

Une rencontre décisive
Rien ne prédestinait Pierre Klein à l’écriture, lui qui a suivi des études scientifiques. Féru de lecture, il tombe par hasard, il y a une bonne vingtaine d’années, sur la traduction en français d’une chronique sur les deux moines. « Il s’agissait d’un livre très érudit, plein de notes, un livre académique. Il raconte le voyage extraordinaire des deux moines, mais il n’y a aucun élément psychologique, ni de sentiment. Juste des faits. »
Ce livre marque Pierre Klein, cette histoire trotte dans sa tête. Tout va s’éclairer lorsqu’il part avec son épouse en voyage organisé au Kurdistan irakien, précisément dans sa capitale à Erbil. Il y rencontre Bashar Warda, qui deviendra l’archevêque chaldéen de la ville. « Un homme remarquable, aux qualités rares, qui a recueilli les chrétiens de Mossoul, les yézidis et même des musulmans chassés par Daech. C’est en grande partie lui qui a organisé leur accueil, qui les a nourris et logés. Il a réussi à créer à Erbil une université de niveau international, qui accueille des élèves de toutes religions… Un homme génial ! » Pierre parle alors à Bashar Warda de son envie d’écrire un livre sur les deux moines et les chrétiens d’Orient. L’archevêque d’Erbil l’encourage. « Dans la vie, il y a des rencontres qui marquent profondément et là, c’en était une », assure Pierre Klein qui a décidé de lui verser les droits d’auteur de son livre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière