Aller au contenu principal

Nostalgie
Pierre Gallon laisse une trace de sa vie de boucher

Depuis plus d’un an, la boucherie-charcuterie de Pierre Gallon à Langogne a fermé ses portes et n’a jamais trouvé de repreneur. En partant à la retraite, Pierre Gallon a tenu à laisser derrière lui un témoignage de son époque et de celle de son père en racontant dans un livre, « Deux générations de bouchers en Lozère, » les nombreux souvenirs d’une vie de boucher.

Pierre Gallon raconte dans son livre, « Deux générations de bouchers en Lozère », les nombreux souvenirs d’une vie de boucher.
Pierre Gallon raconte dans son livre, « Deux générations de bouchers en Lozère », les nombreux souvenirs d’une vie de boucher.
© Émilie Wood

Lorsqu’il parle de son ancienne boucherie-charcuterie au 7 avenue Conturie à Langogne, Pierre Gallon a les yeux qui s’animent. C’est simple : cette boucherie a été toute sa vie, son histoire et celle de sa famille. C’est au premier étage de la boutique que Pierre a vu le jour, et dans ses premiers souvenirs, ses parents avaient leur cuisine et leur salle à manger entre le laboratoire et la boutique, toujours en contact avec leur activité. « J’ai été imprégné, » voici comment Pierre Gallon explique pourquoi il a choisit de reprendre l’affaire de son père. « J’étais plutôt doué à l’école, j’aurai sans doute pu faire autre chose. Mais l’idée ne m’a pas longtemps effleuré… Dès mon plus jeune âge, à dix, douze ans, je donnais déjà un coup de main à mon père à la boucherie. » Il raconte également ses visites aux fermes voisines, avec son père : il pouvait reconnaitre d’un coup d’œil les meilleurs agneaux, deviner le poids d’une bête.

Ses souvenirs ponctuent le livre, qui regorge de descriptions et de portraits : la tradition du bœuf de Pâques, les foires, les abattoirs, les tripiers…

Infos : « Deux générations de bouchers en Lozère » par Pierre Gallon, dans toutes les librairies de Langogne et à la librairie Chaptal de Mende. 12,90 €.

À lire dans le Réveil Lozère n°1241 du 9 janvier 2014, en page 4.

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière