Aller au contenu principal

Viande bovine
Pierre Chevalier : « Nos entreprises doivent être plus offensives sur l’export »

La Fédération nationale bovine, présidée par le Corrézien Pierre Chevalier, se réunira en congrès les 2 et 3 février prochain à Autun, dans un contexte « préoccupant ».

© D.R.

Après quatre années successives de baisse de revenu, les éleveurs ont du mal à voir le bout du tunnel. Peut-on espérer une remontée des cours dans les semaines à venir ?

Pierre Chevalier : Au mois de juin, quand nous avons tiré la sonnette d'alarme, nous réclamions une hausse de 60 centimes d'euro du kilo. Force est de constater qu'à l'heure actuelle, nous sommes à + 40 centimes d'euros sur le jeune bovin et à + 10 centimes d'euro sur les vaches. Nous sommes encore loin du compte. La hausse ne doit pas s'arrêter là, d'autant plus que depuis juin, les éleveurs doivent faire face à une sérieuse flambée du prix des matières premières, qui à l'origine n'était pas comptabilisée dans les 60 centimes d'euro.

 

Les indicateurs de marché au niveau européen et mondial sont pourtant plutôt au vert…

P.C. : La consommation intérieure est bonne. Le marché est effectivement porteur avec des prix qui augmentent à la production dans d'autres pays d'Europe ou encore en Amérique du Sud. L'Europe a retrouvé en 2010 une position d'exportations supérieures aux importations, chose qui n'était plus arrivée depuis 2003. La demande est de plus en plus forte en Asie, en Chine et en Inde. Pour nous, la stagnation des cours sur le marché français n'est pas justifiée. L'aval de la filière, qui a pourtant l'habitude d'invoquer habituellement ces mêmes indicateurs de marché lorsqu'ils sont à la baisse pour aussitôt justifier d'une pression sur les producteurs, ne trouve désormais dans la situation inverse aucune raison de faire bénéficier les éleveurs de la meilleure conjoncture.

[...]

La suite de l'article est à lire dans La Creuse agricole du vendredi 28 janvier.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière