Aller au contenu principal

Viande bovine
Pierre Chevalier : « Nos entreprises doivent être plus offensives sur l’export »

La Fédération nationale bovine, présidée par le Corrézien Pierre Chevalier, se réunira en congrès les 2 et 3 février prochain à Autun, dans un contexte « préoccupant ».

© D.R.

Après quatre années successives de baisse de revenu, les éleveurs ont du mal à voir le bout du tunnel. Peut-on espérer une remontée des cours dans les semaines à venir ?

Pierre Chevalier : Au mois de juin, quand nous avons tiré la sonnette d'alarme, nous réclamions une hausse de 60 centimes d'euro du kilo. Force est de constater qu'à l'heure actuelle, nous sommes à + 40 centimes d'euros sur le jeune bovin et à + 10 centimes d'euro sur les vaches. Nous sommes encore loin du compte. La hausse ne doit pas s'arrêter là, d'autant plus que depuis juin, les éleveurs doivent faire face à une sérieuse flambée du prix des matières premières, qui à l'origine n'était pas comptabilisée dans les 60 centimes d'euro.

 

Les indicateurs de marché au niveau européen et mondial sont pourtant plutôt au vert…

P.C. : La consommation intérieure est bonne. Le marché est effectivement porteur avec des prix qui augmentent à la production dans d'autres pays d'Europe ou encore en Amérique du Sud. L'Europe a retrouvé en 2010 une position d'exportations supérieures aux importations, chose qui n'était plus arrivée depuis 2003. La demande est de plus en plus forte en Asie, en Chine et en Inde. Pour nous, la stagnation des cours sur le marché français n'est pas justifiée. L'aval de la filière, qui a pourtant l'habitude d'invoquer habituellement ces mêmes indicateurs de marché lorsqu'ils sont à la baisse pour aussitôt justifier d'une pression sur les producteurs, ne trouve désormais dans la situation inverse aucune raison de faire bénéficier les éleveurs de la meilleure conjoncture.

[...]

La suite de l'article est à lire dans La Creuse agricole du vendredi 28 janvier.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière