Aller au contenu principal

Picardie et Turbulent remportent le concours salers à Paris

Le Gaec Brihat (Saint-Saturnin) et Daniel Cambon (Saint-Bonnet) sont revenus de Paris avec les deux grands prix du Concours général agricole en race salers.


Avec 1 371 kg, Turbulent était le plus lourd des taureaux salers présentés cette année au Salon de l´agriculture : imposant en taille comme en volume, solide sur ses aplombs, ce magnifique taureau, propriété Daniel Cambon de Saint-Bonnet de Salers, avait déjà remporté le prix de champion mâle au Sommet de l´élevage 2005. Le prix de championnat femelle est quant à lui revenu à Picardie, appartenant au Gaec Brihat de Saint-Saturnin. Une vache qui a de qui tenir puisque son père, Herbert, avait reçu le prix du meilleur raceur lors du concours national de la race en 1999 à Aurillac, puis celui de champion mâle à Cournon la même année. Les deux éleveurs ont reçu leurs prix jeudi dernier sur le grand ring du Salon de l´agriculture, au terme d´un concours qui a mis en compétition 18 animaux, jugés par Jean-Yves Jouve (éleveur à Trizac). La présentation a été accompagnée des commentaires de Denis Bonneau, qui a parlé du Label rouge salers, et du restaurateur Thierry Perbet qui a vanté les atouts de la viande salers.


Le palmarès du concours

Femelles de moins de 3 ans et demi : 1re, Tifanie à l´Earl Phialip (Freix-Anglards) - 2e, Union à Stéphanie Stevenson (14 Saint-Samson) - 3e, Uranie à Jean-Claude Maury (Pleaux).

Femelles de plus de 4 ans et demi : 1re, Picardie au Gaec Brihat (Saint-Saturnin) - 2e, Orange au Gaec Missiel (Valuéjols) - 3e, Océane au Gaec Lacombe (Saint-Cernin) - 4e, Savane au CAT d´Anjoigny (Saint-Cernin) - 5e, Rachelle à Michel Frullani (Siran).

Femelles de 3 ans et demi à 4 ans et demi : 1re, Tulipe au Gaec Duffayet (Saint Cernin) - 2e, Titane à l´EARL des Bruyères (63 Saint-Genès-Champespe) - 3e, Touraine au Gaec Chavenon (03 Taxat-Senat).

Mâles de moins de 3 ans et demi : 1re, Ulrich au Gaec de Conches (Saint-Projet-de-Salers) - 2e, Ugolin à Patrick Malacan (Vèze) - 3e, Uranium au Gaec du Marilhoux (Trizac).

Mâles de plus de 3 ans et demi : 1er, Turbulent à Daniel Cambon (Saint-Bonnet-de-Salers) - 2e, Tic Tac au Gaec Missiel (Valuéjols) - 3e, Roméo à Patrick Malacan (Vèze) - 4e, Sultan à Maurice Salles (Allanche).

Meilleur index femelle : Océane au Gaec Lacombe (Saint-Cernin).

Meilleur index mâle : Ulrich au Gaec de Conches (Saint-Projet-de-Salers).

Challenge national Upra : 1er, Michel Frullani (Siran) ; 2e, le Gaec Duffayet (Saint-Cernin) - 3e, Michel Coudon (Mourjou).

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière