Aller au contenu principal

Philippe lamat nous a quittés

C’est une bien triste nouvelle que nous avons apprise en fin de semaine dernière. Philippe Lamat est décédé après avoir lutté de longs mois contre la maladie. Très connu dans le monde agricole, Philippe Lamat était agriculteur à Onnac sur la commune de St Just-près-Brioude, en Gaec avec son épouse Marie-France et un jeune installé récemment. Il assumait de nombreuses responsabilités dans les instances départementales, régionales mais aussi nationales. Dans le syndicalisme depuis très longtemps, marchant dans les traces de son père Georges, il est passé par la case JA avant de rejoindre la FDSEA. Membre du Bureau, il était aussi président de la section bovine départementale. Élu Chambre d’Agriculture, il était un des vice-présidents. Mais c’est aussi dans le domaine social qu’il s’est beaucoup investi. Ainsi il a oeuvré à la Mutualité Sociale Agricole, occupant le poste de vice-président de la MSA Auvergne. Et sur le plan national, il était président de Mutualia. Nous évoquerons dans un prochain numéro de La Haute-Loire Paysanne, son parcours professionnel et militant avec ceux qui l’ont côtoyé dans les différentes instances. À son épouse, ses deux enfants et toute sa famille, le monde agricole exprime ses sincères condoléances.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière