Aller au contenu principal

Économie
Philippe Chalmin pointe les marges de la grande distribution

Observatoire des prix et des marges.

Dans son premier rapport sur la formation des prix et des marges dans les filières agroalimentaires, le président de l’Observatoire des prix et des marges, Philippe Chalmin, soupçonne les grandes surfaces d’avoir augmenté leurs marges brutes au cours des dix dernières années sans donner de réelles explications.

« La marge brute de la grande distribution apparaît importante ».
Tout en restant prudent sur le caractère normal ou anormal, le président de l’Observatoire des prix et des marges, Philippe Chalmin, considère que la grande distribution a plutôt accru ses marges au cours des dix dernières années. Certes, le président ne porte pas de jugement de valeur, « c’est un constat » précise-t-il mais il reproche néanmoins à la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu pendant les travaux qu’il a conduit depuis six mois. « J’ai observé une grande discrétion de la grande distribution, beaucoup d’enseignes n’étant ni présentes, ni représentés ». Aussi les conclusions ne portent que sur les marges brutes et non sur les marges nettes. Reconnaissant in fine que c’était le secteur « où nous avons le plus de clarification à faire dans les mois à venir ». A savoir parvenir aux marges nettes.

Ceci étant, le rapport est allé un peu plus loin que le précédent sur la viande bovine, au mois de janvier dernier. A l’époque, le président de l’Observatoire était arrivé à la conclusion que l’augmentation des marges dans la filière viande (qui agrégeaient celles de transformation et de la distribution) s’expliquait à la fois par les coûts induits par la crise de la vache folle et la modification des habitudes alimentaires vers des produits plus élaborés. Les données dont dispose désormais l’Observatoire permettent, sur la période récente, de distinguer la marge brute de l’industrie de celle de la distribution. En moyenne, de juillet 2010 à mars 2011, les marges industrielles et de distribution représentent respectivement 23 % et 29 % du prix au détail de la viande de la « vache moyenne », la valeur de la matière première agricole (qui doit couvrir le coût de production et le revenu de l’éleveur) y contribuant pour 43 %.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 juillet 2011.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière