Aller au contenu principal

Politique
PHAE : le ministre souhaite répondre aux inquiétudes

Le député UMP de la Creuse Jean Auclair nous fait parvenir ce communiqué.

Le gouvernement procédera aux ajustements nécessaires pour financer le maintien de ce soutien et il convient par conséquent de rassurer les bénéficiaires potentiels ainsi que les parlementaires sur la bonne continuation du dispositif.
Le gouvernement procédera aux ajustements nécessaires pour financer le maintien de ce soutien et il convient par conséquent de rassurer les bénéficiaires potentiels ainsi que les parlementaires sur la bonne continuation du dispositif.
© D.R.

Le Projet de Loi de Finances 2010 prévoit les crédits nécessaires pour le versement de la PHAE pour les contrats engagés.

Les crédits budgétaires pour le renouvellement des contrats arrivant à échéance en 2010 n’ont pas été prévus.

En effet, dans le cadre des discussions relatives au bilan de santé, il a été décidé une réorientation d’une partie des aides du 1er pilier sur les soutiens à l’élevage avec la création d’un droit à paiement unique « herbe » qui représente environ 707millions d’euros par an à partir de 2010. La création de cette nouvelle aide devait venir en substitution de la PHAE à partir de 2010.

Or, les analyses conduites au cours de ces dernières semaines indiquent que les éleveurs dont les contrats ne sont pas renouvelés auront à subir une baisse significative de leurs soutiens. Bruno Le Maire souhaite pouvoir répondre aux inquiétudes des éleveurs concernés par l’échéance de leur contrat à partir de l’année prochaine, de façon à ce qu’il n’y ait pas de perte pour eux.

Aussi, pour les contrats arrivant à échéance en 2010, une consultation a été lançée auprès de la commission européenne afin d’obtenir son accord sur une formule permettant un basculement au même moment de tous les bénéficiaires actuels dans le dispositif qui lui succédera dans le cadre de la PAC post 2013.

Le financement des renouvellements n’a pu être prévu lors du dépôt du PLF car ceux-ci dépendent du schéma juridique qui sera arrêté. En effet, selon le dispositif retenu le taux de cofinancement communautaire n’est pas le même. En revanche, le gouvernement procédera aux ajustements nécessaires pour financer le maintien de ce soutien et il convient par conséquent de rassurer les bénéficiaires potentiels ainsi que les parlementaires sur la bonne continuation du dispositif. Le premier ministre a été alerté sur ce sujet important. Une réunion interministérielle doit se tenir dans les prochains jours.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière