Aller au contenu principal

Politique
PHAE : le ministre souhaite répondre aux inquiétudes

Le député UMP de la Creuse Jean Auclair nous fait parvenir ce communiqué.

Le gouvernement procédera aux ajustements nécessaires pour financer le maintien de ce soutien et il convient par conséquent de rassurer les bénéficiaires potentiels ainsi que les parlementaires sur la bonne continuation du dispositif.
Le gouvernement procédera aux ajustements nécessaires pour financer le maintien de ce soutien et il convient par conséquent de rassurer les bénéficiaires potentiels ainsi que les parlementaires sur la bonne continuation du dispositif.
© D.R.

Le Projet de Loi de Finances 2010 prévoit les crédits nécessaires pour le versement de la PHAE pour les contrats engagés.

Les crédits budgétaires pour le renouvellement des contrats arrivant à échéance en 2010 n’ont pas été prévus.

En effet, dans le cadre des discussions relatives au bilan de santé, il a été décidé une réorientation d’une partie des aides du 1er pilier sur les soutiens à l’élevage avec la création d’un droit à paiement unique « herbe » qui représente environ 707millions d’euros par an à partir de 2010. La création de cette nouvelle aide devait venir en substitution de la PHAE à partir de 2010.

Or, les analyses conduites au cours de ces dernières semaines indiquent que les éleveurs dont les contrats ne sont pas renouvelés auront à subir une baisse significative de leurs soutiens. Bruno Le Maire souhaite pouvoir répondre aux inquiétudes des éleveurs concernés par l’échéance de leur contrat à partir de l’année prochaine, de façon à ce qu’il n’y ait pas de perte pour eux.

Aussi, pour les contrats arrivant à échéance en 2010, une consultation a été lançée auprès de la commission européenne afin d’obtenir son accord sur une formule permettant un basculement au même moment de tous les bénéficiaires actuels dans le dispositif qui lui succédera dans le cadre de la PAC post 2013.

Le financement des renouvellements n’a pu être prévu lors du dépôt du PLF car ceux-ci dépendent du schéma juridique qui sera arrêté. En effet, selon le dispositif retenu le taux de cofinancement communautaire n’est pas le même. En revanche, le gouvernement procédera aux ajustements nécessaires pour financer le maintien de ce soutien et il convient par conséquent de rassurer les bénéficiaires potentiels ainsi que les parlementaires sur la bonne continuation du dispositif. Le premier ministre a été alerté sur ce sujet important. Une réunion interministérielle doit se tenir dans les prochains jours.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière