Aller au contenu principal

PHAE, ICHN… des retards de paiement innacceptables

Les FDSEA, UDSEA et JA d'Auvergne s'indignent devant les retards de paiements de la PHAE et de l'ICHN, qu'ils jugent "intolérables", en particulier dans le contexte de crise dans lequel l'agriculture est plongée. Une délégation de responsables a protesté au siège de l'Agence de Service et de Paiement (ASP, ex CNASEA).

Le délégué régional de l’ASP a reçu les responsables syndicaux lundi 25 janvier.
Le délégué régional de l’ASP a reçu les responsables syndicaux lundi 25 janvier.
© HLP

«Nous ne supporterons plus les retards de paiement ! Ca devient une question de jour » a lancé Michel Leblay, président de la FRSEA d’Auvergne, en guise d’introduction. Le syndicat a fait savoir sans détour son mécontentement face aux retards de paiement de primes herbagères (PHAE), d’indemnités compensatoires de handicap naturel (ICHN) et autres problèmes de versement.

Explication avec le délégué régional de l’ASP

Au sortir du conseil d’administration de la FRSEA Massif central, les responsables syndicaux ont convergé lundi 25 janvier vers l’agence de service et de paiement (ASP). Et c’est face à Dominique Richer, délégué régional Auvergne à l’ASP, que l’explication a eu lieu. Autour de la table : Jacques Chazalet et Michel Leblay, accompagnés des responsables des FDSEA-UDSEA et JA des départements.
«Lorsqu’un agriculteur ne peut plus rembourser son crédit, il paye des agios. Et vous ? Avec plusieurs mois de retard dans le paiement, est-ce que vous en payez des agios ?» Jean-Michel Durand, secrétaire général de la FDSEA de la Haute-Loire, ne cache pas sa colère. L’échange aura permis ensuite de mieux comprendre la situation.
Concernant les problèmes de paiement des PHAE2 : seulement 80% de l’argent global a été versé. Des difficultés sont apparues, notamment lors de reprises partielles d’exploitations ou de cessions. « Un problème informatique nous empêche de relier les dossiers » avance Dominique Richer. Le délégué explique que seul le cas par cas permettra de régler les problèmes. Et une réunion du comité de pilotage est prévue à Paris le 27 janvier pour discuter de la procédure, à laquelle participeront des représentants du ministère de l’Agriculture, de l’ASP et de deux directions départementales des territoires.
Insupportable à entendre pour Yannick Fialip, président de la section régionale laitière : « La PHAE devait être payée le 15 octobre normalement. Pourquoi vous ne faites pas de procédures globales pour régler la situation ? Si en février tout n’est pas réglé, on reviendra. Et pas à douze ! ».
Les problèmes de paiement concernent 961 dossiers, soit 10% de l’ensemble des dossiers de la région. Un chiffre qui correspondrait à la moyenne nationale, fait-on savoir à l’ASP. Pour rappel, une modification des dossiers, même mineure, a entraîné le blocage des dossiers.
Du côté des retards de paiement des indemnités compensatoires de handicap naturel (ICHN), l’argent sera versé par l’ASP le 5 février, excepté pour 40 dossiers en Auvergne présentant des anomalies majeures.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière