Aller au contenu principal

FRSEA Massif central
« PHAE 2 : Nous voulons cultiver l’herbe »

Les responsables syndicaux du Massif central ont rappelé, en début de semaine, à Limoges, la nécessité d’instaurer dans le premier pilier de la PAC, un soutien économique à l’herbe.

Les responsables agricoles du Massif central mettent en garde contre l’accroissement des contraintes liées à la PHAE 2
Les responsables agricoles du Massif central mettent en garde contre l’accroissement des contraintes liées à la PHAE 2
© Auvergne Agricole
Alors que la plupart des contrats PHAE (Prime herbagère agro-environnementale) arrivent à leur terme, et qu'un nouveau contrat est proposé aux éleveurs sous le nom de PHAE 2, les responsables agricoles du Massif central mettent en garde contre l'accroissement des contraintes liées à ces nouveaux contrats. « L'augmentation des contraintes qui figurent dans ce nouveau contrat vont à l'encontre de la nécessité de cultiver l'herbe pour améliorer l'autonomie fourragère des exploitations », estime Jacques Chazalet, président de la FRSEA Massif central.
Les inquiétudes des syndicalistes portent également sur les difficultés de financement de ce futur contrat dans un contexte budgétaire national et européen tendu. Conscients que l'herbe mérite une politique plus ambitieuse, les agriculteurs du Massif central rappellent, dans un communiqué, leur «exigence de l'instauration d'un soutien aux surfaces en herbe dans le premier pilier de la PAC, et ce dès 2009 à l'occasion du bilan de santé de la PAC ». Ils exigent aussi « que les agriculteurs qui s'engagent dans le contrat PHAE 2 puissent le faire sans aucune contrainte supplémentaire et puissent le dénoncer au bout d'un an sans remboursement, ni pénalité pour pouvoir bénéficier de l'aide dans le premier pilier qui s'impose ». Ce principe, d'intégrer une prime à l'herbe dans le premier pilier de la PAC, partagé aujourd'hui par la FNB (Fédération nationale bovine), la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) et par d'autres régions, les éleveurs du Massif central le défendront les 1, 2 et 3 avril prochains, lors du congrès de la FNSEA, à Nantes.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière