Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Peut-être une aide à l’investissement

Le nombre de producteurs Bio augmente chaque année dans le département.

Jacky Guillon et Eric Mathe, à droite, attentifs aux propositions de la délégation.
Jacky Guillon et Eric Mathe, à droite, attentifs aux propositions de la délégation.
© D.R.

Le 20 juillet dernier, sous la présidence de Guy de Saint-Vaury, une délégation de la commission agriculture biologique de la chambre d’agriculture a rencontré Jacky Guillon, le conseiller général qui préside la commission agricole du conseil général. Il était accompagné d’Eric Mathe, le responsable du service agriculture et développement rural. Le but de la rencontre était de leur soumettre une demande de mise en place d’une aide à l’investissement dans des matériels spécifiques à l’agriculture biologique, comme cela se fait déjà dans les départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

 

Importance du travail du sol

L’agriculture biologique est en plein développement. Actuellement on compte plus de 300 exploitants dans la région Limousin, dont plus d’un tiers dans le département de la Creuse. « Ce chiffre est en constante augmentation », a souligné Guy de Saint-Vaury. Il a précisé que « les surfaces exploitées en Bio représentent aujourd’hui quelques 6 000 hectares soit environ 2 % de la surface agricole utile de la Creuse. Or, les agriculteurs biologiques qui franchissent le pas de la conversion ont besoin d’un soutien et d’un accompagnement tant au niveau technique que financier ».

 

C’est surtout dans le domaine des productions végétales que l’agriculture biologique demande beaucoup de technicité. Ainsi l’utilisation de matériels adaptés doit permettre aux agriculteurs d’obtenir de bons rendements. Ils doivent notamment réussir l’enfouissement des résidus de récolte, l’installation des cultures, la stimulation de l’activité biologique du sol sans oublier la limitation des populations d’adventices. Jacky Guillon et Eric Mathe furent attentifs aux souhaits de la délégation. Ils se sont engagés à étudier le dossier et à communiquer une réponse au début du mois de septembre.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière