Aller au contenu principal

SIA 2007
Peut-être le dernier Salon de l’Agriculture du Président Jacques Chirac !

C’est dans une cohue indescriptible que le Président de la République a inauguré la 44e édition du Salon International de l’Agriculture à Paris, Porte de Versailles.

Arrivé à 8 h 40 précises, le Président de la République a été accueilli par son ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau et par le président du Sia Christian Patria. L’ensemble des responsables professionnels de l’agriculture française était au rendez-vous.
Pendant plus de quatre heures, il a arpenté les allées du Salon et cette année le président a pris du bon temps. D’abord, en allant à la rencontre des éleveurs. Caresses aux plus beaux animaux et félicitations aux éleveurs : « c’est vraiment une bête superbe ! » Devant Titine, la vache choisie pour la campagne d’affichage du Sia 2007 : « Il n’y a que les Limousins qui savent faire ça ! »
Depuis 1972, date à laquelle il a été nommé ministre de l’agriculture, Jacques Chirac n’a manqué qu’une seule fois le Salon de l’agriculture (en 1978, suite à un accident d’auto). Il le connaît par cœur. Mais chaque année, il prend un grand plaisir à y revenir. « Le président de la République a développé avec les agriculteurs une relation très affectueuse et ils ont toujours eu le sentiment qu’il les soutenait et surtout les aimait (…) Il est en adhésion parfaite avec les agriculteurs. Il incarne vraiment la France des territoires », remarque Dominique Bussereau.Boire, manger, goûter, féliciter, marcher, sourire, embrassades, autographes, poignées de mains, bisous aux enfants et aux mamans, comme à son habitude, Jacques Chirac est allé à la rencontre des éleveurs, des exposants et des très nombreux visiteurs. Une visite placée sous le signe de la convivialité sans pour autant omettre d’adresser quelques messages aux professionnels. Devant ceux de la génétique française, réunis maintenant au sein d’une seule interprofession (France génétique élevage), le Président les a encouragés « à prendre plus de place sur le marché mondial de la génétique ». À l’Odyssée végétale, où il a été accueilli par Philippe Pinta, président d’ORAMA, Jacques Chirac s’est intéressé aux futurs innovations et débouchés de l’agriculture, en particulier les biocarburants. Cinq constructeurs (Saab, Ford, Peugeot, Citroën et Renault) lui ont présenté leurs projets et leurs derniers modèles roulant à l’éthanol ou au biodiesel.Des ovations fréquentes et des applaudissements nourris qui, au cri de « Chirac ! Chirac », lui ont été adressés, prenaient la forme d’un air d’adieu. C’est probablement son dernier salon en tant que chef d’État. « Vous n’avez pas un peu de peine pour ce dernier circuit », « en espérant bien vous revoir l’an prochain »… À aucun moment, le Président n’a évoqué la campagne présidentielle, ni même son propre destin. « Je ne vois pas Jacques Chirac abandonner ce salon dans lequel il est chez lui », a commenté le ministre de l’Agriculture.
D’une manière solennelle, Jacques Chirac a félicité Christian Patria et toute son équipe pour le nouveau visage du Salon 2007. « Je trouve qu’il a été modernisé d’une façon remarquable. Ce salon 2007 incarne à la fois la modernité et le futur et il sera par conséquent une grande édition. Cela fait honneur à la France ». En guise de souvenir, le président Patria lui a remis un magnifique album de photos retraçant ses visites du salon, de 1973 à 2006.

Nicolas Forissier

Le délégué interministériel à l’agro alimentaire a déclaré dans le cadre du Salon : “ 11 000 ntreprises en France travaillent dans le domaine de l’agro-alimentaire assurant environ 70 % des débouchés des exploitants agricoles français. 90 % à 95 % des entreprises du secteur sont des petites et moyennes entreprises”

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière