Aller au contenu principal

Peut-on développer une action interprofessionnelle sur le bœuf en Lozère ?

Le 23 janvier, le comité interprofessionnel des viandes de Lozère (Civil) s’est réuni pour tenir son assemblée générale annuelle. Le thème du jour portait sur le développement d’une action bœuf en Lozère.

© Civil

Comme chaque année, le Civil se veut être force de propositions pour assurer la défense et la promotion de la viande sur le département. À l’image de son action phare « Les semaines de l’agneau lozérien » qui est un réel outil de communication vers le grand public pour la filière ovine, le Civil a souhaité se pencher sur une autre production lozérienne : la viande bovine. Cette année, les membres du comité interprofessionnel se sont réunis lors de l’assemblée générale annuelle pour échanger et débattre ensemble pour la première fois sur le développement d’une action locale sur le bœuf. Après avoir effectué la partie statutaire avec l’élection des représentants de chaque profession et la présentation des comptes, les participants ont tour à tour exposé leur analyse de la filière bœuf. Pour cela, chaque famille de l’interprofession a présenté sa situation actuelle sur cette filière, puis mis en perspective quels étaient les leviers pouvant permettre ou freiner son développement. Florence Vignal, présidente du syndicat des bouchers de Lozère, exposait la situation suivante : « L’irrégularité de l’activité est un problème majeur que rencontrent les bouchers. Cela varie selon la saison et la densité de population des secteurs. Nous avons du mal à écouler nos produits de manière fluide et régulière. » Ce problème de la consommation est pourtant le point clé du côté des producteurs. « Ce dont les éleveurs ont le plus besoin, c’est de garanties : sur les volumes et sur le prix. Nous sommes capables de fournir des animaux gras pendant la période estivale, mais ceux-ci devront tous être écoulés, avec un prix rémunèrant le travail supplémentaire », répondait Julien Tufféry, vice-président de la chambre d’agriculture de Lozère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière