Aller au contenu principal

Peu de moyens de prévention pour le moment

Face à la FCO, être vigilant et conserver son troupeau en bon état restent les meilleurs moyens de prévention à l’heure actuelle, faute de vaccins disponibles.

Le premier symptôme de la FCO est une forte fièvre avec une température pouvant dépasser 41°C. Il est impératif de prendre la température dès qu’un animal apparaît abattu.
Le premier symptôme de la FCO est une forte fièvre avec une température pouvant dépasser 41°C. Il est impératif de prendre la température dès qu’un animal apparaît abattu.
© Idele

La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale. Elle est contagieuse et transmise d’un animal infecté à un autre par la piqûre de moucherons appelés culicoïdes. La transmission de la maladie et son extension sont directement liées à la présence de ces moucherons qui se développent avec des températures élevées. Sans présager de l’évolution de la FCO en cette fin d’année, le début de l’hiver approche à grands pas, et avec le froid, la fin de l’activité des moucherons. Le premier symptôme de la FCO est une forte fièvre avec une température pouvant dépasser 41°C. Il est impératif de prendre la température dès qu’un animal apparaît abattu. Attention, une température supérieure à 38,5°C un seuil normal pour un ovin peut être le signe d’une autre infection d’ordre bactérienne ou virale. D’autres symptômes peuvent être observés en cas de FCO. C’est le cas de la tête enflée avec des lésions dans la bouche et sur la langue ou bien une salivation excessive. Ces symptômes se retrouvent également dans le cas d’eczéma facial ou d’ecthyma. Pour les mâles, l’atteinte des testicules est un symptôme de la FCO avec risque d’infertilité. Mais là encore, il n’est pas spécifique de la maladie.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 22 octobre 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière