Aller au contenu principal

Petites villes de demain : quatorze communes et cinq communautés de communes retenues en Lozère

Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain, piloté par l’agence nationale de la cohésion et des territoires (ANCT), s’adresse plus particulièrement aux villes de moins de 20 000 habitants.

Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain, piloté par l’agence nationale de la cohésion et des territoires (ANCT), s’adresse plus particulièrement aux villes de moins de 20 000 habitants.
Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain, piloté par l’agence nationale de la cohésion et des territoires (ANCT), s’adresse plus particulièrement aux villes de moins de 20 000 habitants.
© Christel Janich/Illustration

Doté d’un budget de fonctionnement prévisionnel de trois milliards d’euros pour l’ensemble du territoire national pour les six ans à venir, ce programme se veut « une véritable boîte à outils qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation », a expliqué Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales lors de la présentation du programme en octobre 2020.
En Lozère ce sont 14 villes et cinq communautés de communes qui ont été retenues pour y participer. Dans les cartons, des projets de revitalisation de centre bourgs, d’accès à une mobilité facilitée, de développement de commerces de proximité et de circuits courts, etc. « C’est un programme qui va permettre d’aller chercher une aide et un accompagnement financier pour mener à bien tous ces projets de revitalisation des territoires », souligne Francis Chabalier, président de la communauté de commune du Haut-Allier.
La préfecture de Lozère sera chargée du déploiement du projet sur le territoire, qui s’appuiera par ailleurs sur les démarches de revitalisation des territoires déjà existantes. Une « complémentarité » saluée par les communes impliquées.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière