Aller au contenu principal

Pétale, sacrée championne des championnes à Paris

ÉVÈNEMENT : Concours Général Agricole de la race Charolaise.

Avec quatre élevages présents pour la grand-messe annuelle qu’est le Salon International de l’Agriculture, le département de l’Allier a une nouvelle fois été brillamment représenté lors du Concours Général Agricole. Un concours qui a réuni le gratin de la race Charolaise, le dimanche 23 février sur le Grand Ring du Parc des Expositions de Paris, sur lequel une cinquantaine d’animaux répartis en neuf sections ont eu l’honneur et le privilège de parader devant un public nombreux.

Fidèle à sa tradition, le GAEC Micaud, situé à Ygrande, s’est une nouvelle fois illustré en remportant le championnat femelle avec Pétale, accompagnée d’As de Trèfle, son veau âgé d’à peine plus d’un mois.

 

 

La génétique est la base de tout 

Avec ce nouveau prix de championnat, le GAEC Micaud brille par sa régularité, preuve d’un travail de génétique de qualité effectué depuis de nombreuses années. « Depuis 1991, nous sommes présents sans interruption au Concours Général du Salon de l’Agriculture. Avec Pétale, nous avons obtenu notre dixième prix de championnat, ce qui est une véritable fierté pour nous tous. La génétique est extrêmement importante dans notre travail, elle a un véritable impact sur la vente de nos reproducteurs. »

Au-delà de la victoire de Pétale, le GAEC Micaud a également obtenu la seconde place dans le prix de championnat mâle avec Rock, un taureau bientôt âgé de cinq ans, ainsi que deux premiers prix de section et deux secondes places avec US Star et Texan.

 

 

Une récompense du travail accompli 

Mais le GAEC Micaud n’est pas le seul à avoir porté haut les couleurs de l’Allier. En effet, avec Olympiade, une vache âgée de sept ans accompagnée de son petit dernier Aristote (2 mois), Vincent Corneloup, éleveur à Avrilly, a glané le premier prix de section Femelles suitées nées avant le 1er août 2018. 

Une très belle récompense pour celui qui a repris le cheptel de son père Denis en 2022. Pour sa première participation au Concours Général à titre personnel, Vincent Corneloup était bien entendu extrêmement satisfait de cette distinction. « C’est une véritable fierté d’être présent au Concours Général en exposant des animaux que mon père a fait naître. Au-delà de ce prix obtenu, le but était également de faire connaître San Diego, notre taureau âgé de 4 ans. »

 

Sept prix obtenus pour l'Allier

De son côté, Didier Chassot, éleveur à Luneau, est un habitué du grand bal annuel qu’est le Concours Général Agricole de Paris. Cette année, c’est avec Ursula, une génisse de deux ans, qu’il a obtenu le troisième prix de la section F1 Génisses nées du 1er août 2022 au 31 juillet 2023

« Hormis l’année dernière, je suis présent au concours avec au moins un animal depuis 2013. C’est une fierté et un véritable honneur d’être une nouvelle fois présent ici car il est extrêmement difficile d’être sélectionné, il n’y a pas de place pour tout le monde. C’est une vraie récompense pour tout le travail accompli », confiait Didier Chassot, à l’issue du concours.

Dernier représentant bourbonnais présent dans la capitale, le GAEC Clame-Andriot, installé à Sauvagny et habitué du Concours Général Agricole, a effectué le déplacement avec deux taureaux et deux vaches. « Nous sommes satisfaits de notre concours. Comme chaque année, nous avons dû faire face à une féroce concurrence. Le fait d’être présents ici est déjà une belle récompense pour nous », confiait Laurent Andriot, qui a obtenu la troisième place avec Martinique dans la section Vaches situées nées avant août 2018.

Au final, avec sept prix obtenus, dont le titre suprême de championne avec Pétale, l’Allier a une nouvelle fois rayonné sur cet événement qui regroupe l’élite de la race Charolais.

Lire aussi Dorine représentera la vache Brune puydomoise au SIA | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière