Aller au contenu principal

Colza
Pesez votre colza pour connaître l’azote absorbé

Des différences importantes de végétation entre parcelles caractérisent cette campagne colza 2009/10.

Des différences importantes de végétation entre parcelles caractérisent cette campagne colza 2009/2010. Dans ce contexte, il est impératif de peser le colza pour apporter la dose optimale d'engrais azoté à la parcelle afin d'optimiser techniquement et économiquement cette étape de la culture.

Contexte de l'année

La croissance des colzas s'est poursuivie jusqu'au début de l'hiver, absorbant l'azote du sol jusqu'aux premiers froids de décembre. Les deux premières décades de janvier sont marquées par le froid et la neige. Le colza tolère des températures négatives au-delà de -15 °C au stade rosette, encore plus si la culture est recouverte de neige. Cependant, pour des colzas levés tardivement, le froid risque de provoquer des pertes de pieds plus importantes.

Illustration des différences de croissance

Malgré cette douceur automnale et une croissance jusqu'en décembre, certains colzas, semés et/ou levés tardivement, ont une biomasse souvent inférieure à 0,6 kg/m2. A l'opposé, certaines parcelles enregistrent des masses végétatives supérieures à 2 kg/m2. La pesée réalisée fin janvier/début février permettra de se rendre compte de la situation de vos colzas en sortie hiver avec le froid particulier de décembre/janvier. Si vous avez réalisé des pesées à l'entrée de l'hiver, refaites à nouveau une pesée en sortie hiver et utiliser la moyenne pour estimer l'azote absorbé. En cas de pesée unique en sortie hiver, il est préférable d'ajouter 5 à 30 u. d'azote (en fonction du développement du colza) afin de compenser la perte de feuilles.

Des outils sont à votre disposition pour connaître l'azote déjà absorbé à partir de votre pesée

- Réglette colza azote accessible gratuitement à partir du site du Cetiom www.cetiom.fr
- Outils utilisant les observations satellites, si vous êtes sur un secteur concerné. Le Cetiom a développé en partenariat avec Arvalis-Institut-du-végétal et InfoTerra le concept Farmstar.

Réaliser une pesée fiable

Pour réaliser une pesée fiable, il est nécessaire de faire une pesée de la matière verte du colza sur 1 m2.
- choisir une zone homogène de la parcelle ;
- couper les plantes au ras du sol sur une surface de 1 m2 ;
- peser l'ensemble.

Si vous voulez connaître l'azote que votre colza a déjà absorbé, vous l'estimerez en multipliant ce poids frais récolté sur 1 m2 par 65.

Exemple. 1 kg de matière verte = 65 kg d'azote déjà mobilisé par la culture.

Astuce. L'idéal est d'utiliser un cadre 1 mx1 m et de positionner la diagonale du carré sur un rang. L'usage d'un carré plutôt que d'un cercle permet l'obtention directe de la biomasse de l'échantillon.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière