Aller au contenu principal

Perspectives agricoles 2018-2027 : ralentissement de la croissance et prix bas

« La croissance de la demande mondiale continuera de ralentir ces dix prochaines années, érodée par une démographie moins dynamique, la stagnation de la consommation d’aliments de base par habitant et l’essoufflement de la hausse de la demande de viande » qui freinera celle de céréales et de tourteaux protéiques utilisés dans l’alimentation animale.

Les niveaux de consommation de céréales sont proches des niveaux de saturation dans de nombreux pays.
Les niveaux de consommation de céréales sont proches des niveaux de saturation dans de nombreux pays.
© Jean-Charles Gutner

Dans leurs perspectives agricoles 2018-2027 publiées le 3 juillet, l’OCDE et la FAO estiment que les prix des produits de base devraient rester bas du fait en particulier du ralentissement de la croissance de la demande qui devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie. La production a fortement augmenté pour l’ensemble des produits de base et, en 2017, elle a atteint des niveaux records pour la plupart des céréales, des viandes et des produits laitiers, de même que les stocks de céréales. Dans le même temps, la croissance de la demande a commencé à faiblir notamment en provenance de Chine. La croissance de la demande d’aliments pour animaux, dans le sillage d’un essoufflement de la consommation en produits carnés, et de biocarburants devrait ralentir à l’échelle mondiale durant les dix prochaines années. Conséquence : le principal moteur de croissance sera l’augmentation de la population mondiale, qui sera elle-même moins dynamique, avec en particulier une hausse de la demande en produits laitiers.

Une consommation proche du niveau de saturation
« Dix ans après la flambée des prix des denrées alimentaires de 2007-2008, les conditions sur les marchés agricoles mondiaux sont très différentes », constatent d’emblée la FAO et l’OCDE. Les prix des produits de base agricoles devraient en effet rester bas au cours des prochaines années, d’autant plus que les niveaux élevés actuels des stocks rendent également improbable un rebondissement à court voire à moyen terme.
D’autant que le ralentissement de la croissance de la demande devrait se poursuivre. La population, malgré un taux de croissance démographique en diminution, sera le principal moteur pour la plupart des produits de base. La consommation par habitant de nombreux produits de base devrait rester stable à l’échelle mondiale. C’est notamment le cas des céréales et des tubercules, dont les niveaux de consommation sont proches des niveaux de saturation dans de nombreux pays. La croissance de la demande d’aliments pour animaux devrait, elle aussi, ralentir.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1468, du 12 juillet 2018, en page 11.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière