Aller au contenu principal

Perspectives agricoles 2016-2025 : croissance au ralenti

Demande au ralenti et prix en baisse. C’est ce que prédisent pour les produits agricoles l’OCDE et la FAO au cours des dix prochaines années. La croissance de la consommation de viande notamment devrait connaître un net coup de frein.

Globalement, la demande par habitant de produits alimentaires de base stagnera entre 2016 et 2025, sauf dans les pays les moins avancés.
Globalement, la demande par habitant de produits alimentaires de base stagnera entre 2016 et 2025, sauf dans les pays les moins avancés.
© Virginie Quartier

La croissance de la demande mondiale en produits agricoles et alimentaires devrait ralentir au cours des dix prochaines années, selon les perspectives agricoles 2016-2025 de l’OCDE et de la FAO publiées le 10 juillet. Et « les prix des principaux produits alimentaires ont tous baissé en 2015, ce qui indique que la période pendant laquelle les prix sont restés élevés est vraisemblablement terminée », assure leurs travaux.
Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement. D’une part la reconstitution des stocks de céréales, à hauteur de 230 millions de tonnes au cours des dix dernières années, ajoutée à l’abondance des stocks de la plupart des autres produits de base, devrait concourir à contenir la hausse des prix mondiaux, lesquels ont aujourd’hui pratiquement renoué avec les niveaux d’avant la crise des prix alimentaires de 2007-2008, souligne le rapport des deux organisations.
Les deux autres principales raisons sont le ralentissement de la croissance en Chine, qui génère une baisse de la consommation, et les moindres soutiens publics aux biocarburants aux États-Unis et en Europe. « D’après les projections, la demande de produits agricoles destinés à la production de biocarburants est appelée à stagner compte tenu de la baisse des prix de l’énergie et de l’adoption d’une politique plus modérée concernant les biocarburants dans plusieurs pays », précise le rapport. Ainsi, la production de biocarburants devrait progresser de 17 % pendant les dix prochaines années, contre 90 % durant la précédente décennie.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1419, du 20 juillet 2017, en page 10.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière