Aller au contenu principal

Perspectives 2019 - 2020 : des prix plutôt faibles et des incertitudes

Des prix qui restent relativement bas, une croissance de la production agricole ralentie par rapport aux dix dernières années et de nombreuses incertitudes concernant les tensions commerciales et événements climatiques extrêmes. Telles sont les perspectives brossées par la FAO et l’OCDE pour la période 2019-2028 dans leur rapport publié le 8 juillet.

La production mondiale de lait sera principalement tirée par l’augmentation des cheptels dans les pays où les rendements sont bas comme l’Inde ou le Pakistan.
La production mondiale de lait sera principalement tirée par l’augmentation des cheptels dans les pays où les rendements sont bas comme l’Inde ou le Pakistan.
© Virginie Quartier

La progression de la production devrait permettre de maintenir les prix alimentaires relativement faibles au cours de la prochaine décennie, mais de nombreuses incertitudes subsistent, selon les « Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2019-2028 », publiées le 8 juillet. Les deux organisations internationales prévoient une hausse de 15 % de la demande mondiale sur la période (liée surtout à une augmentation de la population) et une croissance légèrement plus rapide de la productivité (grâce notamment aux innovations technologiques), avec comme conséquence des prix maintenus à leur niveau actuel ou en légère baisse. Parmi les incertitudes, le rapport cite les perturbations dues aux tensions commerciales, la propagation de maladies végétales et animales, la résistance aux antimicrobiens, les nouvelles réglementations encadrant les techniques phylogénétiques et les événements climatiques extrêmes, de plus en plus fréquents. Et, pour la FAO et l’OCDE, l’évolution des préférences alimentaires face aux problèmes de durabilité et de santé, ainsi que les dispositifs politiques capables de répondre au taux d’obésité en hausse à travers le monde, font également partie de ces incertitudes.

Lait : hausse la plus forte
La production mondiale de lait devrait croître plus vite que la plupart des autres produits agricoles avec une hausse de 1,7 % par an ces dix prochaines années (atteignant 981 Mt en 2028). Une production qui sera principalement tirée par l’augmentation des cheptels dans les pays où les rendements sont bas comme l’Inde ou le Pakistan qui à eux deux vont représenter plus de la moitié de la croissance mondiale. La production de l’UE, de son côté, peu exportée et avec une demande intérieure qui n’augmente que légèrement, devrait croître plus lentement que la moyenne mondiale.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1519, du 18 juillet 2019, en page 9.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière