Aller au contenu principal

Perspectives 2015 pour l’agriculture lozérienne

Le Conseil de l’agriculture lozérienne (CAL) s’est réuni le 16 janvier afin d’établir les perspectives de travail pour cette année. La Pac a bien entendu été au centre des discussions, mais la problématique du campagnol a également fait l’objet d’une vive discussion.

Campagnol : il est urgent de trouver un moyen de lutte adapté.
Campagnol : il est urgent de trouver un moyen de lutte adapté.
© Bernard Griffoul

Les représentants des organisations professionnelles agricoles du département se sont donnés rendez-vous afin d’échanger sur les perspectives de travail à mener cette année. Après un rapide tour de table sur le bilan de chaque structure en 2014, une discussion s’est rapidement engagée autour de la Pac et plus particulièrement sur les surfaces peu productives. Suite à une réunion de travail au ministère, certains éléments sur l’admissibilité des surfaces peu productives ont été présentés. Tout d’abord, il faut savoir que le pourcentage de surfaces admissibles sera fonction du taux de recouvrement de ces surfaces. C’est-à-dire que plus il y aura d’éléments qui viendront couvrir la surface en herbe d’une parcelle, moins le taux d’aides lié à cette parcelle sera important. Lors de la dernière réunion au ministère, il a été annoncé que cela s’appliquerait aussi bien pour le premier que pour le deuxième pilier. Olivier Boulat, président du CAL et de la FDSEA, faisait alors immédiatement part de sa colère : « Si le taux d’admissibilité des surfaces des DPB s’applique à l’ICHN, c’est toute la philosophie de la compensation des zones à handicap qui est remise en cause. Nous défendrons jusqu’au bout notre position qui est d’accepter un taux d’admissibilité variable au sein du premier pilier, mais l’ICHN doit rester à taux plein. » (...) La discussion s’est ensuite orientée vers une autre problématique toute aussi préoccupante que la Pac, celle du campagnol. En effet, les deux tiers du département sont aujourd’hui touchés par ce ravageur engendrant des pertes de récoltes aussi bien quantitatives que qualitatives. À cette occasion, la fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) avait fait le déplacement pour exposer la situation actuelle et donner des éléments de réponse aux éleveurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 22 janvier 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière