Aller au contenu principal

Perrine Vandenbroucke : « Tout le monde peut tirer bénéfice des projets de territoire »

Circuits courts, gestion de l’eau, énergies renouvelables… De nombreux projets fleurissent aujourd’hui dans les territoires. Qui en est à l’initiative ? Pour quels bénéfices ? Le point avec Perrine Vandenbroucke, enseignante-chercheuse à l’Isara Lyon.

Perrine Vandenbroucke, enseignante-chercheuse à l’Isara Lyon.
Perrine Vandenbroucke, enseignante-chercheuse à l’Isara Lyon.
© DR

En quoi l’agriculture est-elle au centre des projets de territoire menés aujourd’hui ?
À la fin des années 1990 - début des années 2000, on parlait beaucoup de la multifonctionnalité de l’agriculture et des relations entre agriculteurs et habitants dans les territoires périurbains. Aujourd’hui, on parle davantage des enjeux conditionnant la transition des territoires plutôt que des enjeux liés au développement de ces territoires. La différence entre les termes « développement » et « transition », c’est la perspective nouvelle qui apparaît par rapport à un élément externe majeur du xxie siècle : le changement climatique. Ce défi de durabilité a un impact direct sur la nature des projets de territoire qui sont menés aujourd’hui, que l’on parle de projets alimentaires territoriaux ou de plans climat-air-énergie. L’agriculture est directement concernée par l’adaptation de ces territoires au changement climatique et est donc au centre de ces nouveaux projets de territoire.

Qui se trouve à l’initiative de ces projets de territoire ?
Ils émergent à l’initiative de collectifs agricoles et citoyens ou de collectivités territoriales. Certaines démarches comme les projets alimentaires territoriaux sont à l’initiative des collectivités territoriales dans le cadre d’orientations nationales mais la mise en œuvre s’appuie bien sur des projets portés par les agriculteurs, entrepreneurs et habitants de ces territoires. Prenons l’exemple de la relance d’un marché de producteurs sur une commune, projet qui peut sembler anodin, mais qui renvoie à de nombreux enjeux de redynamisation des bourgs, de liens sociaux et d’approvisionnement alimentaire de proximité dans les territoires ruraux. Relancer ce marché nécessite de mettre autour de la table des élus, des habitants et des producteurs locaux. Ce qui est en jeu, c’est l’envie et la capacité à développer des projets ensemble et c’est là que l’on remarque des différences de dynamiques collectives entre les territoires.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière